Parallèlement
- Adverbe
Définition
- de façon parallèle
- en même temps
- au figuré, de façon simultanée et analogue
"parallèlement" dans l'encyclopédie
-
PARALLÈLEMENT, Paul Verlaine Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 821 mots
- 1 média
Le titre, en tout cas, s'éclaire différemment à cette lumière, et c'est ainsi aussi, sans doute, qu'il faut l'entendre : la chair, parallèlement à l'esprit, mais non moins les amours « déviantes » parallèlement aux amours « droites ». Le recueil ne s'épuise pourtant pas dans cette veine, à laquelle, par exemple, les poèmes de la section « Révérence parler » apportent un contrepoint plus austère quoique sans pathos : « Et de ce que ces vers maladifs/Furent faits en prison, pour tout dire,/On ne va pas crier au martyre.
-
TOUR PARALLÈLE DE MAUDSLAY
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 058 mots
Le propre de la machine-outil est d'associer directement un outil (exemple : le rabot) au mécanisme qui entraîne son mouvement. L'Anglais Henry Maudslay (1771-1831) occupe une place centrale dans l'histoire de ces machines qui débute au milieu du xviiie siècle. Invention majeure en 1797, son tour parallèle pour usiner le métal permet de façonner des pièces en faisant tourner le matériau brut auquel on enlève progressivement de la matière.
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma documentaire
- Écrit par Guy GAUTHIER et Daniel SAUVAGET
- 29 742 mots
- 2 médias
L'origine du mot « documentaire » est incertaine. On peut noter son emploi dans des articles restés célèbres, mais sa première apparition en tant que substantif pour désigner une catégorie de films n'a pas été localisée avec précision. Ce n'est qu'avec l'apparition de Nanouk l'Esquimau (Robert Flaherty, 1922) qu'un nouveau mot se devait d'être employé.
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'animation
- Écrit par Bernard GÉNIN et André MARTIN
- 97 130 mots
- 5 médias
La représentation symbolisée, suggérée ou réalisée du mouvement apparaît comme une tentation constante des arts plastiques. Des siècles de simulacre magique (comme les peintures rupestres datant de la préhistoire et représentant des animaux à huit pattes, comme saisis en pleine course), de théâtre d'ombres ou de spectacle de projection confirment la persistance du vieux rêve humain de donner le mouvement à des images.
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'avant-garde
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 65 750 mots
- 2 médias
Le cinéma d’avant-garde n’est pas une école. On hésite à écrire que c’est un genre cinématographique, quoiqu’adopter ce terme comme hypothèse de travail permette de le circonscrire plus facilement. Le cinéma d’avant-garde s’est d’abord défini « contre » : contre le cinéma traditionnel, littéraire, industriel, d’où la difficulté de le considérer comme un genre à part entière – ce ne sera plus le cas après-guerre.