Parallélisme
- Nom masculin singulier
Définition
- caractère de ce qui est parallèle
- évolution suivie de deux choses comparables
"parallélisme" dans l'encyclopédie
-
GÉNITIF, grammaire
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 255 mots
On constate un même parallélisme entre ces deux langues en ce qui concerne les groupes participes détachés en position circonstancielle du reste de la phrase : alors que le latin utilise l'ablatif, probablement reste d'un ancien instrumental, le grec a recours au génitif.
-
DEPÉRET CHARLES (1854-1929)
- Écrit par François CABANE
- 1 628 mots
Ses œuvres principales de cette époque sont une Description géologique du bassin tertiaire du Roussillon (1885), des Notes stratigraphiques sur le bassin tertiaire de Marseille (1889), un ouvrage de synthèse sur les mammifères miocènes (1892) et sur les Animaux pliocènes du Roussillon (1897), tous ces ouvrages étant enfin couronnés par deux travaux de synthèse : Les Transformations du monde animal (1908), plusieurs fois réédité, et Parallélisme et classification du système miocène.
-
FONCTION D'APPAREIL
- Écrit par Pierre BELLAND
- 1 959 mots
L'enregistrement expérimental de la fonction d'appareil tient compte de toutes les imperfections de l'instrument : différence de largeurs des fentes, défauts d'usinage et de parallélisme, mauvais alignement des éléments optiques internes. Dans le cas d'un spectromètre bien réglé, ayant des largeurs angulaires de fentes identiques, la fonction d'appareil est triangulaire.
-
SHI [CHE], genre littéraire chinois
- Écrit par Odile KALTENMARK
- 5 437 mots
La langue chinoise répond difficilement aux exigences de l'expression analytique, à cause de la polyvalence grammaticale de tous ses mots – qui leur confère en revanche autonomie et puissance suggestive ; l'imprécision des phrases entraîne la nécessité du rythme et du parallélisme : une telle langue se prête donc tout naturellement aux formes poétiques.
-
COPE EDWARD DRINKER (1840-1897)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 959 mots
Il accorde une grande importance au principe de parallélisme de l'ontogénie et de la phylogénie, en se gardant toutefois d'une application trop rigide. Il a contribué à mettre en évidence le fait que tous les groupes de mammifères commencent par des types de petite taille. En 1889, il occupe à l'université de Pennsylvanie le poste de professeur de géologie, puis de zoologie.