Paralléliste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en philosophie, relatif au parallélisme
"paralléliste" dans l'encyclopédie
-
SEVERI CARLO (1952- )
- Écrit par Frédéric KECK
- 10 096 mots
La pictographie apparaît ainsi comme un schéma d’organisation paralléliste transféré dans le domaine des images qui fait saillir certains éléments signifiants. Un art de la mémoire Le parallélisme que Severi analyse dans les systèmes pictographiques ne renvoie pas seulement à un séquençage de l’information, mais aussi et surtout à un type de relation entre le locuteur et le destinataire.
-
CORPS Soma et psyché
- Écrit par Pierre FÉDIDA
- 17 692 mots
En pensant que le somatique reste la base et la source de l'ensemble des manifestations psychiques, la psychanalyse ne vise pas à rétablir le principe d'une causalité réductrice d'esprit paralléliste : elle conduit plutôt à conférer au somatique, sur la base de ce qui peut venir à s'analyser au titre de productions psychiques, le pouvoir de s'entendre comme l'inconscient lui-même, sans lequel, d'ailleurs, le somatique ne serait pas ce qu'il est.
-
CONSCIENCE
- Écrit par Henri EY
- 57 643 mots
- 1 média
Les autres la tiennent au contraire pour l'instance suprême et transcendantale qui anime le sujet du cogito et n'entretient avec les objets et même le corps que des rapports de coïncidence paralléliste. La description phénoménologique rigoureuse des structures de l'être et du devenir conscients peut seule aider, avec Husserl, par exemple, à la conciliation de ces deux prises de vue contradictoires sur la « conscience ».