Parallélogramme
- Nom masculin singulier
Définition
- en géométrie, quadrilatère dont les côtés sont parallèles et égaux, deux à deux
"parallélogramme" dans l'encyclopédie
-
MACHINE À VAPEUR DE WATT-BOULTON
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 217 mots
- 2 médias
Après 1780, il perfectionne encore le dispositif : parallélogramme articulé, piston à double effet, régulateur à boules... De 1776 à 1800, 500 machines seront construites et permettront à Watt et Boulton d'exercer un quasi-monopole : pompes d'exhaure de mines, machines rotatives pour les ateliers et les moulins (papier, farine, coton, fer, distillerie, etc.
-
TORE PLAT
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 746 mots
- 1 média
Un tore plat est un parallélogramme dont les côtés opposés sont identifiés. Cet objet mathématique abstrait semblait impossible à visualiser dans notre espace. Une équipe de mathématiciens et d'informaticiens de Lyon et de Grenoble a réussi en 2012 à construire et à représenter une image d'un tore plat dans l'espace à trois dimensions. Pour être plus précis, soulignons que cette visualisation concerne les « plongements isométriques » des tores plats, qui sont de dimension 2, dans l'espace habituel à trois dimensions.
-
BALANCE ROBERVAL
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 727 mots
- 2 médias
Cette balance relève du type « à bras égaux » et repose sur le principe du parallélogramme ; cette particularité « semble d’abord renverser les principes de la statique », précise le mémoire de l’Académie des sciences. En effet, une fois l’équilibre établi, celui-ci se maintient quelle que soit la position des poids sur les plateaux, et notamment leur distance par rapport à l’axe central du fléau.
-
SAINT-LOUIS ÎLE, Paris
- Écrit par Guy BELOUET
- 3 374 mots
Dès le début du xviie siècle, l'entrepreneur Christophe Marie eut l'idée et, bien introduit auprès des autorités, les moyens financiers nécessaires pour relier ces îlots en une seule île affectant la forme d'un parallélogramme, traversée perpendiculairement d'une rue aboutissant à un pont (dont les travées nord portent aujourd'hui son nom) destiné à la relier aux deux rives.
-
ROBERVAL GILLES PERSONNE DE (1602-1675)
- Écrit par Pierre COSTABEL et Bruno JACOMY
- 6 501 mots
Son petit Traité de méchanique – où est ébauchée la règle générale de composition des forces par le parallélogramme – est publié cette même année. Il attire alors l'attention de Mersenne qui décide de faire référence aux travaux de Roberval dans son Harmonie universelle, en voie d'achèvement. Mersenne s'en fait désormais l'écho et entraîne son ami dans les compétitions ouvertes de 1637 à 1644 entre René Descartes (1596-1650), Pierre de Fermat (1601-1665) et les savants italiens.