Paralysé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- atteint de paralysie
- bloqué, qui ne peut pas agir ou fonctionner
Employé comme nom
- personne atteinte de paralysie
Forme dérivée du verbe « paralyser »
"paralysé" dans l'encyclopédie
-
PARALYSIE GÉNÉRALE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 954 mots
La paralysie générale (P.G.), rare actuellement, est une des manifestations neurologiques de la syphilis à la phase tardive (ou tertiaire) de son évolution. Elle apparaît dix à vingt ans après l'infection primaire par le tréponème. Ses symptômes, qu'il faut distinguer de ceux de la paralysie au sens actuel du terme, révèlent une marche vers la démence, accompagnée ou non de troubles psychopathiques (mégalomanie), éventuellement de troubles moteurs auxquels peuvent s'ajouter des troubles de l'écriture.
-
PARALYSIE FACIALE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 6 591 mots
Ce terme désigne le déficit plus ou moins complet de la motricité faciale, lié à une atteinte de la commande nerveuse de la musculature de la face. C'est de la motricité faciale que dépend la mimique et avec elle la beauté et l'expressivité du visage, l'importance de ses incidences psychologiques et sociales. Il faut d'emblée distinguer deux types de paralysie faciale : la paralysie faciale par atteinte de la commande volontaire, centrale, de la motricité faciale, liée à une lésion de la voie pyramidale cortico-nucléaire : c'est la paralysie faciale centrale ; la paralysie faciale par lésion du nerf facial proprement dit (VIIe nerf crânien), de son noyau d'origine à sa terminaison : c'est la paralysie faciale périphérique.
-
REEVE CHRISTOPHER (1952-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 757 mots
À la suite d'un accident de cheval en 1995, qui le laisse paralysé, il reprend le rôle de James Stewart dans une nouvelle adaptation télévisée (1998) de Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock.
-
NIETZSCHE FRIEDRICH (repères chronologiques)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 664 mots
1889 Aphasique depuis le 3 janvier, paralysé, il est soigné à l'hôpital de Iéna, puis par sa mère et sa sœur. 25 août 1900 Mort de Nietzsche à Weimar, chez sa sœur Elisabeth, qui éditera de façon abusive de nombreux fragments inédits sous le titre La Volonté de puissance.
-
THOMSON JAMES (1834-1882)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 284 mots
Poète et essayiste écossais, tôt privé de sa mère et forcément négligé par un père paralysé, James Thomson fut pensionnaire d'une école réservée aux enfants pauvres et aux fils de marins ; puis il devint lui-même instructeur au Royal Military Asylum, mais en fut exclu pour une peccadille. Il exerça les mêmes fonctions à Dublin, à Aldershot, à Jersey et à Portsmouth.