Paralysant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui paralyse
Forme dérivée du verbe « paralyser »
"paralysant" dans l'encyclopédie
-
LOUIS II (1845-1886) roi de Bavière (1864-1886)
- Écrit par Fernand L'HUILLIER
- 2 449 mots
- 1 média
Son instabilité et sa folie, paralysant la Bavière, ont favorisé le déclin des souverains et des États secondaires de l'Allemagne.
-
BOVET DANIEL (1907-1992)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 2 582 mots
De 1942 à 1947, il travaille dans le laboratoire de chimie thérapeutique de Rhône-Poulenc et montre, lors de l’étude de l'effet paralysant exercé par le curare (poison naturel toxique) sur les muscles, que certains composés similaires non toxiques permettent une relaxation profonde et prolongée des muscles. Ils seront utilisés dans l'anesthésie de certaines longues opérations.
-
ATHÉNA
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 3 999 mots
- 2 médias
La Glaukôpis au regard terrifiant est flanquée de la chouette, oiseau dont le regard fixe et lumineux passe pour posséder un pouvoir fascinant et paralysant comme l'égide à masque de Gorgone. La métis d'Athéna couvre aussi des savoirs techniques tels le tissage, la maîtrise du cheval, la conduite du navire. Si le cheval est une création de Poséidon dont il relève par tous les aspects inquiétants et mystérieux de sa nature animale, c'est Athéna qui invente pour lui le mors, l'objet technique qui permet aux hommes d'exercer sur leurs montures un pouvoir aussi bien magique que technique.
-
PRAGUE INTERVENTION DE (1968)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 4 724 mots
- 2 médias
L'hostilité ouverte bien que pacifique face aux occupants se changea vite en un boycottage organisé qu'illustre bien la grève générale d'une heure paralysant le pays le 23 août à midi. Les troupes étrangères privées de ravitaillement et le tiers du comité central disposé à la collaboration furent gênés par ce mouvement de masse qui obligea les Soviétiques à négocier avec tous les dirigeants élus du pays.
-
WINNIPEG
- Écrit par Michelle DRIEDGER
- 5 499 mots
- 3 médias
Au printemps de 1919, plus de 30 000 travailleurs cessent leur travail en soutien aux métallurgistes, paralysant la ville. La grève générale de Winnipeg est la plus importante de l’histoire du pays. Si elle n’a pas abouti à une réelle amélioration des conditions de travail, elle aura fait naître une grande solidarité ouvrière, qui perdure encore. Winnipeg est très vulnérable aux inondations et celle de 1950 fut particulièrement dévastatrice.