Paralysant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui paralyse
Forme dérivée du verbe « paralyser »
"paralysant" dans l'encyclopédie
-
DATURA ou STRAMOINE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 680 mots
Paralysant les terminaisons nerveuses périphériques, le datura est, comme la belladone, puissamment sédatif et antispasmodique. On le prescrit (avec circonspection en raison des réactions psychiques) dans les mêmes indications que cette dernière : chorée, hystérie, parkinsonisme, épilepsie, crises douloureuses gastro-intestinales et génito-urinaires, asthme, toux, rhumatismes, etc.
-
COLCHIQUE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 183 mots
- 1 média
) et les travaux modernes, très nombreux, ont fait du colchique, paralysant des terminaisons nerveuses sensitives, agissant à faible dose comme analgésique et anti-inflammatoire, le remède classique de la goutte aiguë, quand l'état des reins en permet l'usage (sous surveillance médicale étroite). La colchicine a une action remarquable sur la division cellulaire : elle en bloque le processus à la métaphase, quand les chromosomes se sont scindés en deux chromatides.
-
LOUIS II (1845-1886) roi de Bavière (1864-1886)
- Écrit par Fernand L'HUILLIER
- 2 449 mots
- 1 média
Son instabilité et sa folie, paralysant la Bavière, ont favorisé le déclin des souverains et des États secondaires de l'Allemagne.
-
BOVET DANIEL (1907-1992)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 2 582 mots
De 1942 à 1947, il travaille dans le laboratoire de chimie thérapeutique de Rhône-Poulenc et montre, lors de l’étude de l'effet paralysant exercé par le curare (poison naturel toxique) sur les muscles, que certains composés similaires non toxiques permettent une relaxation profonde et prolongée des muscles. Ils seront utilisés dans l'anesthésie de certaines longues opérations.
-
ATHÉNA
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 3 999 mots
- 2 médias
La Glaukôpis au regard terrifiant est flanquée de la chouette, oiseau dont le regard fixe et lumineux passe pour posséder un pouvoir fascinant et paralysant comme l'égide à masque de Gorgone. La métis d'Athéna couvre aussi des savoirs techniques tels le tissage, la maîtrise du cheval, la conduite du navire. Si le cheval est une création de Poséidon dont il relève par tous les aspects inquiétants et mystérieux de sa nature animale, c'est Athéna qui invente pour lui le mors, l'objet technique qui permet aux hommes d'exercer sur leurs montures un pouvoir aussi bien magique que technique.