Paralytique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- atteint de paralysie
Employé comme nom
- personne atteinte de paralysie
"paralytique" dans l'encyclopédie
-
LA PITIÉ DANGEREUSE, Stefan Zweig Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 4 486 mots
- 1 média
Le fait est que le pouvoir affectif qu'Hofmiller a conquis sur la jeune fille paralytique devenue éperdument amoureuse lui procure une jouissance sadique, et qu'il éprouve une fascination fétichiste pour ce buste et ces mains de jeune femme dont les jambes évoquent Olympia, l'automate du Marchand de sable d'E. T. A. Hoffmann, ou encore les poupées érotiques aux membres disloqués de Hans Bellmer.
-
DOURINE
- Écrit par Louis JOUBERT
- 1 783 mots
Elle se caractérise par une évolution chronique en trois phases, semblables à celles de la syphilis humaine, d'abord génitale (œdèmes et érosions muqueuses) avec adénite satellite, puis cutanée avec lésions nummulaires (de la taille du douro, monnaie espagnole), enfin nerveuse et paralytique, mortelle en huit à douze mois si n'intervient aucun des traitements spécifiques (novarsénobenzol, anthrycide).
-
HERMANN VON REICHENAU (1013-1054)
- Écrit par James LEQUEUX
- 2 144 mots
Paralysé des deux jambes dès l'enfance (d'où ses surnoms d'Hermannus Contractus ou d'Hermann der Lahme : « le Paralytique »), il étudie dès l'âge de sept ans dans la célèbre abbaye bénédictine de Reichenau (située dans une île du lac de Constance), dont l'érudit – poète, théoricien de la musique et peut-être compositeur – Bernon de Reichenau (Berno Augiensis, mort en 1048) est le supérieur, et où il prononce en 1043 ses vœux de moine.
-
BAZIN JEAN-PIERRE HERVÉ-BAZIN dit HERVÉ (1911-1996)
- Écrit par Jean-Pierre ÉNARD
- 3 290 mots
- 1 média
Entre-temps, Bazin a publié La Tête contre les murs (1949), qui met en scène l'univers des hôpitaux psychiatriques, Lève-toi et marche (1952), l'histoire d'une paralytique, et L'Huile sur le feu (1954) qui conte les relations dramatiques d'une adolescente et de son père incendiaire. Avec Qui j'ose aimer (1956), Hervé Bazin retrouve le climat familial qui lui est propre : il s'agit cette fois d'inceste entre une fille et son beau-père.
-
RAGE
- Écrit par Pierre SUREAU
- 13 647 mots
L'affection peut revêtir d'emblée une forme purement paralytique. Dans tous les cas la mort survient en quelques jours. Chez le chat, les manifestations furieuses sont impressionnantes et les morsures toujours graves. Les herbivores domestiques, en particulier les bovins, font une rage paralytique. Le renard, vecteur sauvage habituel de la maladie en Europe, perd sa réserve habituelle : il s'introduit sans crainte dans les fermes et les villages et attaque les animaux domestiques et l'homme.