Paramètre
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- donnée essentielle pour comprendre, régler une question
- élément, autre que la variable ou l'inconnue, dont on peut fixer la valeur numérique, dans une équation
- donnée de référence que l'on peut faire varier
Forme dérivée du verbe « paramétrer »
"paramètre" dans l'encyclopédie
-
MATIÈRE (physique) Transitions de phase
- Écrit par Nino BOCCARA
- 37 835 mots
- 7 médias
Si h désigne le paramètre intensif conjugué du paramètre d'ordre, suivant une nomenclature introduite par M. E. Fisher, on pose, pour la capacité thermique massique à h constant, respectivement si T > T0 et si T < T0 :pour le paramètre d'ordre, si h = 0 :pour la susceptibilité isotherme relative au paramètre d'ordre, respectivement pour T > T0 et pour T < T0 : Ces divers exposants ne sont pas indépendants.
-
SILENCE, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 485 mots
Par la suite, des compositeurs héritiers de cultures non européennes comme les Français Nguyen-Thien Dao (d'origine vietnamienne), Yoshihisa Taïra (d'origine japonaise) ou Ahmed Essyad (d'origine marocaine), ou encore l'Allemand Isang Yun (d'origine coréenne) introduiront dans leurs musiques des silences structurels, aux résonances philosophiques et métaphysiques, qui transcendent la simple valeur temporelle de ce paramètre.
-
GÉOMÉTRIE DIFFÉRENTIELLE CLASSIQUE
- Écrit par Paulette LIBERMANN
- 38 478 mots
- 12 médias
En particulier, on dit qu'un arc paramétré est géodésique si sa vitesse se déplace par parallélisme ; une courbe géodésique devient un arc géodésique si on prend pour paramètre l'abscisse curviligne s ou tout autre paramètre t = as + b, a et b constants avec a ≠ 0. Si la courbure totale n'est pas nulle, le transport par parallélisme le long d'un lacet (c'est-à-dire un arc paramétré γ : [a, b] → S tel que γ(a) = γ(b) ne ramène pas en général le vecteur X(a) à sa position initiale et, par suite, si on considère deux points M et M′, le transport par parallélisme de M à M′ dépend du chemin choisi.
-
AXIONS
- Écrit par Bernard PIRE
- 11 646 mots
- 2 médias
En 1977, deux théoriciens américains, Roberto Peccei et Helen Quinn, de l’université Stanford (Californie) proposent une façon radicalement nouvelle de considérer le problème : plutôt qu’un paramètre θ, ils introduisent une nouvelle symétrie abstraite explicitement brisée par la présence des multiples « vides quantiques » responsables de l’existence du paramètre θ.
-
ÉQUILIBRE, physique
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 370 mots
État d'un système qui correspond à un minimum de la fonction d'énergie pour le paramètre considéré. On distingue deux sortes d'équilibre : l'équilibre statique, où le système et le milieu n'échangent pas d'énergie, et l'équilibre dynamique, où la quantité d'énergie cédée par le système au milieu ambiant est égale à la quantité d'énergie cédée par le milieu au système.