Paramédian
- Adjectif masculin singulier
Définition
- situé parallèlement au milieu
"paramédian" dans l'encyclopédie
-
CERVELET
- Écrit par Jean MASSION
- 42 720 mots
- 13 médias
Il existe une double représentation somato-topique, l'une au niveau du lobe antérieur sous forme d'homonculus inversé, l'autre au niveau du lobe postérieur (lobule paramédian). Les faisceaux spino-cérébelleux ont en commun de transmettre à la fois des messages d'origine cutanée et musculaire, mais la manière dont s'effectue par leur intermédiaire la représentation du corps est différente.
-
ABDOMEN
- Écrit par Claude GILLOT
- 34 922 mots
- 9 médias
C'est un muscle paramédian, aplati, large, épais, bien caractéristique par le relief qu'il détermine sur la paroi ; ses intersections aponévrotiques se dessinent sous la peau des sujets maigres. Il s'insère en bas par un tendon sur le bord supérieur du pubis, et se termine en haut par trois languettes, sur les 5e, 6e et 7e cartilages costaux. Le muscle grand droit (ou droit antérieur) et les muscles larges sont innervés par les derniers nerfs intercostaux.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
Le muscle principal, le génio-glosse, paramédian, s'insère sur une petite saillie de la mandibule, l'apophyse génie-supérieure, et irradie en arrière, de la pointe à la base de la langue. Il est bordé en dehors par le muscle lingual inférieur et, plus latéralement, par deux muscles entrecroisés, le stylo-glosse en haut, l'hyo-glosse en bas. Citons encore le palato-glosse, qui descend de l'aponévrose palatine et soulève le pilier antérieur du voile du palais.