Paramédicaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- qui ont trait aux auxiliaires de santé
"paramédicaux" dans l'encyclopédie
-
KENDALL HENRY (1926-1999)
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 010 mots
Né dans une riche famille de la Nouvelle-Angleterre, Henry Kendall était le fils d'une Canadienne et d'un homme d'affaires ayant fondé en 1906 une florissante entreprise de fabrication de produits paramédicaux tels que les pansements et les couches jetables. Après une scolarité délicate, les premières difficultés de lecture n'ayant été surmontées que par un changement d'école élémentaire, il fit des études médiocres à l'académie Deerfield mais montra vite une grande aptitude à l'exploration expérimentale, des circuits électriques aux réactions chimiques et même à la culture de bactéries dangereuses.
-
PLANNING FAMILIAL
- Écrit par Christiane AUDIBERT
- 6 691 mots
assure la formation du personnel d'accueil de ses centres, des conseillers familiaux et conjugaux, des animateurs d'information sexuelle, ainsi que des travailleurs sociaux ou paramédicaux confrontés aux problèmes du contrôle des naissances. Reconnu en 1970 mouvement d'éducation populaire, le M.F.P.F. vit sa demande de reconnaissance d'utilité publique rejetée par le gouvernement, en octobre 1972.
-
TÉLÉMÉDECINE
- Écrit par Corinne TUTIN
- 11 169 mots
- 1 média
Multidisciplinaire, la télémédecine nécessite en effet une collaboration étroite reposant sur la confiance entre professionnels de santé et paramédicaux, et parfois des transferts de compétence pouvant nécessiter des formations spécifiques. La France fait ainsi partie des États membres qui ont répondu rapidement à la recommandation de novembre 2008 de la Commission européenne de concevoir une réglementation pour organiser cette forme d’exercice médical, au niveau national actuellement et sans doute plus tard dans un cadre communautaire européen plus large.
-
MALADIES RARES
- Écrit par Bernard BARATAUD
- 11 393 mots
L'ignorance quasi générale des mécanismes de la maladie pénalise lourdement l'intervention des médecins généralistes, des personnels paramédicaux et des personnes aidantes. Face à cette situation, les malades sont obligés d'être les propres garants de leur sécurité. Experts de leur propre expérience et possesseurs de leur dossier, leurs risques, leurs droits et leur rôle doivent être reconnus.
-
SOCIOLOGIE DE LA SANTÉ
- Écrit par Patrice PINELL
- 18 892 mots
Professionnel ensuite, avec un large éventail de recherches sur les médecins (généralistes, spécialistes, médecins de santé publique, du travail) et les paramédicaux (infirmières, aides soignantes, kinésithérapeutes). Il s’agit de comprendre comment les différents groupes professionnels se construisent, acquièrent une légitimité sociale (auprès des pouvoirs publics et de la population) et se reproduisent en mettant en œuvre des dispositifs pédagogiques associant l’apprentissage des compétences techniques spécifiques et la formation d’un « esprit de corps ».