Paramédical
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui a trait aux auxiliaires de santé
"paramédical" dans l'encyclopédie
-
DIAGNOSTIC
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 461 mots
Il est moins une phase de l'examen médical ou paramédical qu'une conclusion de celui-ci. Facile et même évident dans certains cas, il peut être très difficile dans d'autres ; devant l'urgence thérapeutique, le médecin devra alors décider si et quand les documents qui s'accumulent permettent l'arrêt de l'investigation et le passage à une conclusion, qui reste forcément révisable, mais n'en est pas moins nécessaire, car une recherche de plus en plus raffinée de signes pourrait parfois se poursuivre indéfiniment.
-
ASTHME ET IMMUNITÉ INNÉE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 13 692 mots
- 1 média
Déjà, du côté des modes de vie, l’obsession antimicrobienne (en ce qui concerne les biberons, par exemple) et liée à la propreté recule dans le discours médical et paramédical sur la petite enfance. Mais, plus largement, c’est agir sur l’environnement urbain qui paraît inévitable, en introduisant dans cet espace des paramètres biologiques issus des espaces naturels.
-
UDF (Union pour la démocratie française)
- Écrit par Julien FRETEL
- 14 694 mots
- 2 médias
, le personnel centriste est aujourd'hui majoritairement constitué d'élus issus de la fonction publique et des professions libérales du secteur médical et paramédical. Localement, lorsqu'on s'intéresse aux conditions de leur éligibilité, rien ne permet non plus d'avancer l'idée qu'ils seraient des professionnels de la politique bénéficiant plus que leurs concurrents d'une implantation de type notabiliaire.
-
PLASTIQUES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 22 601 mots
Cette réalisation, outre l'aide psychologique qu'elle apporte aux nombreuses personnes qui souffrent de porter des lunettes, fut le germe de tout le secteur paramédical de prothèses en matières plastiques, biocompatibles. La poêle Tefal⌖. En 1954, Marc Grégoire, ingénieur à l'O.N.E.R.A. (Office national d'études et de recherches aéronautiques), se préoccupait d'améliorer ses cannes à pêche.
-
IMAGERIE MÉDICALE
- Écrit par Maurice LAVAL-JEANTET
- 26 971 mots
- 31 médias
Elle emploie des appareils onéreux, mais sa part dans les dépenses de santé augmente moins vite que le coût du personnel paramédical. Surtout, c'est à l'intérieur du budget de l'imagerie que de nouveaux équilibres apparaissent. Contrairement à ce que pensent des augures mal informés, l'addition des examens n'a lieu que pendant une courte période d'évaluation comparative.