Paramétrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- établir des paramètres, introduire des données de référence que l'on peut faire varier
"paramétrer" dans l'encyclopédie
-
SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)
- Écrit par Henri LEHALLE
- 13 578 mots
Comment fait-il pour distinguer dans cette mélodie plaisante les unités susceptibles de se combiner grammaticalement ? Le plus simple est de se dire que l’évolution de l’espèce humaine a doté les bébés d’une grammaire rudimentaire et sans contenu qui n’aurait plus qu’à se paramétrer en fonction de la langue entendue. Mais Christiansen, Allen et Seidenberg (1998) développent une simulation connexionniste qui rend plausible une autre solution.
-
GÉOLOGIE Géologie contemporaine
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 31 088 mots
- 5 médias
Ces expériences en laboratoire permettent de paramétrer les conditions de formation d'une roche. Par exemple, la diagenèse d'un sable en un grès induré peut être étudiée par la mise sous pression, pendant parfois plusieurs années, de grains de sable dont on étudie le lent processus de dissolution puis de cimentation aux joints de grain. Des sédiments sont chauffés et soumis à une certaine pression dans des autoclaves afin de définir avec précision les champs de stabilité des minéraux, voire pour obtenir les conditions de fusion des roches.
-
PHYSIQUE Physique et informatique
- Écrit par Claude ROIESNEL
- 37 176 mots
On est en effet obligé de paramétrer empiriquement les phénomènes se produisant sur une échelle inférieure à la maille du réseau. Les modèles les plus évolués de prédiction du temps ont une résolution spatiale de l'ordre de 100 kilomètres. Cela est insuffisant pour décrire explicitement, par exemple, les cellules convectives ou le frottement de l'atmosphère sur les chaînes de montagnes.
-
LOGICIELS
- Écrit par Jacques PRINTZ
- 36 110 mots
On peut donc classer les logiciels en fonction du type de problèmes à résoudre : – des problèmes généraux, pour lesquels on peut réaliser des logiciels généraux, qu'il faudra cependant adapter (« paramétrer », dans le vocabulaire informatique) ; – des problèmes spécifiques, pour lesquels il faudra réaliser une programmation ad hoc, ce que l'on appelle des solutions « clés en main ».
-
ISLAM (La civilisation islamique) Les mathématiques et les autres sciences
- Écrit par Georges C. ANAWATI, Roshdi RASHED et Encyclopædia Universalis
- 122 523 mots
- 2 médias
Le deuxième groupe est constitué de treize problèmes – nos 26 à 38 – qu'il est impossible de paramétrer rationnellement ; ou, cette fois encore dans un langage inconnu d'Abū Kāmil, ils définissent tous des courbes du genre 1. Ainsi, par exemple, le problème no 31 se réécrit :qui définit une quartique gauche, courbe de A3 du genre 1. Le troisième groupe de problèmes indéterminés est composé de systèmes d'équations linéaires, par exemple le no 39, qui se réécrit : Cet intérêt porté à l'analyse indéterminée, qui a abouti à la contribution d'Abū Kāmil, a suscité un autre événement : la traduction des Arithmétiques de Diophante.