Paramagnétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, désigne un corps placé dans un champ magnétique, qui s'aimante faiblement
"paramagnétique" dans l'encyclopédie
-
MAGNÉTOCHIMIE
- Écrit par Jean HOARAU
- 29 353 mots
- 8 médias
qui est souvent utilisé comme étalon dans les mesures de résonance paramagnétique électronique. La mesure de la susceptibilité magnétique constitue alors un critère de pureté intéressant. La résonance paramagnétique électronique a apporté une aide particulièrement précieuse à l'étude de ces radicaux libres, par suite de sa grande sensibilité, d'une part, et des renseignements fournis par la « structure hyperfine » de ces spectres, d'autre part.
-
SCANDIUM
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 465 mots
L'ion Sc3+ est paramagnétique. On sépare aisément le scandium des autres terres rares par précipitation du sulfate double de potassium et de scandium, très insoluble, ou par extraction de son thiocyanate par le diéthyl-éther. Actuellement, il est obtenu comme sous-produit de la métallurgie de l'uranium à partir de la davidite, qui contient environ 0,02 p.
-
VAN VLECK JOHN HASBROUCK (1899-1980)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 908 mots
Il introduisit par exemple le concept de susceptibilité paramagnétique indépendante de la température et remarqua l'importance des corrélations électroniques dans l'apparition de moments magnétiques locaux dans les métaux. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Van Vleck participa à l'effort de développement des radars et montra en particulier que les molécules d'eau et celles d'oxygène présentes dans l'atmosphère absorbent les rayonnements de longueur d'onde 1,25 cm et 0,5 cm, ce qui sera d'une grande importance pour le développement de la radioastronomie.
-
PROKHOROV ALEXANDRE MIKHAÏLOVICH (1916-2002)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 077 mots
Prokhorov se distingua également par ses études de la structure moléculaire par spectroscopie micro-onde et des spectres de résonance paramagnétique électronique des cristaux. Il suggéra le principe du laser à rubis et proposa l'utilisation de cavités « ouvertes » pour les lasers dans l'infrarouge lointain.
-
GIAUQUE WILLIAM FRANCIS (1895-1982)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 962 mots
En 1924, Giauque calcule l'effet d'un champ magnétique sur l'entropie d'un sel paramagnétique, le sulfate de gadolinium, refroidi à la température de l'hélium liquide. Il montre que la désaimantation adiabatique de ce sel dans ces conditions entraîne une diminution de la température provoquée par l'augmentation de l'entropie du système ; il met ainsi au point un nouveau moyen de s'approcher du zéro absolu (0 K, soit — 273,15 0C).