Paramagnétisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, propriété d'un corps placé dans un champ magnétique, qui s'aimante faiblement
"paramagnétisme" dans l'encyclopédie
-
MÉTAUX Métaux de transition
- Écrit par André CASALOT
- 11 618 mots
- 3 médias
Si l'existence d'électrons f non appariés confère le plus souvent aux composés des lanthanides les propriétés des électrons localisés (paramagnétisme de Curie, isolant de bandes), la présence d'électrons d célibataires provoque chez les composés de transition des effets différents selon les cas : les électrons sont soit localisés, soit collectifs (paramagnétisme de Pauli, conduction métallique).
-
MAGNÉTOCHIMIE
- Écrit par Jean HOARAU
- 29 347 mots
- 8 médias
Certaines molécules présentent un paramagnétisme de spin, bien qu'elles possèdent un nombre pair d'électrons ; elles sont appelées biradicaux. La molécule d'oxygène, qui est un des biradicaux les plus simples, contient deux électrons fortement couplés à spins parallèles. Dans les biradicaux organiques, au contraire, les deux électrons responsables du paramagnétisme ont tendance à s'éloigner au maximum l'un de l'autre ; leur couplage étant faible, il en résulte une susceptibilité paramagnétique qui est le double de celle d'un radical libre.
-
BRILLOUIN LÉON (1889-1969)
- Écrit par André GUINIER
- 4 625 mots
Brillouin a traité par la théorie quantique le problème du paramagnétisme. Pour déterminer le moment induit en fonction du champ appliqué et de la température, la fonction de Brillouin remplace la fonction de Langevin, valable en théorie classique. En électronique, Brillouin eut à résoudre pendant la Première Guerre mondiale des problèmes posés par les communications radioélectriques.
-
MAGNÉTISME
- Écrit par Damien GIGNOUX, Étienne de LACHEISSERIE et Louis NÉEL
- 85 887 mots
- 11 médias
Au cours du xixe siècle, les connaissances sur les propriétés magnétiques de la matière se précisent progressivement, notamment avec la théorie de l'électromagnétisme établie par James Clerk Maxwell (1831-1879), mais c'est Pierre Curie qui, pour la première fois (1895), distingue clairement paramagnétisme et diamagnétisme, et met en évidence le passage du ferromagnétisme au paramagnétisme par élévation de température.
-
MAGNÉTISME (notions de base)
- Écrit par Bernard PIRE
- 20 662 mots
- 1 média
Cette propriété est appelée « paramagnétisme ». La magnétisation des corps dia- ou paramagnétiques disparaît lorsqu’on éloigne la cause de leur aimantation. Ferromagnétisme, antiferromagnétisme et ferrimagnétisme Si presque tous les matériaux réagissent au magnétisme, trois seulement sont capables de rester aimantés de façon permanente : le fer, le nickel et le cobalt.