Paramyxovirus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en chimie, famille de virus à ARN dont font partie les virus de la rougeole et des oreillons
"paramyxovirus" dans l'encyclopédie
-
MYXOVIRUS
- Écrit par Claude HANNOUN
- 3 621 mots
Les paramyxovirus sont également sensibles à l'action inactivante des solvants des lipides. Tous les paramyxovirus sont hémagglutinants, mais certains (rougeole) n'ont pas de neuraminidase. La plupart sont capables de causer la fusion cellulaire (les cellules atteintes fusionnent pour donner des cellules géantes à plusieurs noyaux : les polykaryons).
-
PESTES ANIMALES
- Écrit par Louis JOUBERT
- 2 096 mots
Elles sont dues à des virus différents selon les espèces animales affectées : Myxovirus (peste aviaire), Paramyxovirus (peste bovine et pseudo-peste aviaire ou maladie de Newcastle), Réovirus (peste équine), Togavirus (peste porcine classique), Iridovirus (peste porcine africaine). Leur contagion est généralement directe, quelquefois par vecteurs dans les pestes équine et porcine africaine (arboviroses).
-
OREILLONS
- Écrit par Jacques MAURIN
- 2 087 mots
L'agent responsable de la maladie est un virus du groupe de paramyxovirus. D'une taille de 150 à 300 nm, les particules sont constituées par une enveloppe lipidique entourant une nucléocapside, formée elle-même d'un acide ribonucléique et d'éléments de structure protéique. Ce virus est fragile et ne se conserve pas dans la nature, en dehors de l'organisme humain qui lui sert de réservoir.
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 14 207 mots
La grippe, ou peste aviaire, voit son importance diminuer au profit de la maladie de Newcastle due à un paramyxovirus. Cette affection, mortelle chez plusieurs espèces d'oiseaux, peut être à l'origine chez l'homme d'une conjonctivite. Le sarcome de Rous, la leucose lymphoïde, l'érythroblastose et la lymphomatose appartiennent au complexe oncogène des leucovirus.
-
VIRUS NEUROTROPES
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 34 060 mots
- 5 médias
Le virus des oreillons ou virus ourlien (Paramyxovirus parotidis) est la seconde cause de méningite aseptique, derrière les entérovirus. Classiquement, la maladie se manifeste par une inflammation des glandes salivaires (parotides) ; on observe également le développement d’un syndrome méningé chez environ 5 à 10 p. 100 des cas avec une évolution favorable rarement associée à des atteintes neurologiques plus sévères (encéphalites ourliennes).