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Parangon

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. (vieilli) modèle (" parangon de vertu")
  2. pierre ou diamant sans défaut
  3. marbre noir de Grèce

"parangon" dans l'encyclopédie

  • CARRIER JEAN-BAPTISTE (1756-1794)

    • Écrit par Jean TULARD
    • 1 207 mots

    Devenu gênant, il est rappelé à la demande de Robespierre ; la réaction thermidorienne, qui en fit le parangon de la Terreur, le fit juger et exécuter le 16 décembre 1794.

  • KLENZE LEO VON (1784-1864)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 1 846 mots

    Il ne faudrait d'ailleurs pas faire de Klenze le parangon d'un style à la grecque. De part et d'autre de la Max-Josefplatz, à Munich, il dresse en vis-à-vis le « palais Pitti » et la « loggia de' Lanzi », adaptations plutôt que copies des modèles de la Renaissance toscane. Avec lui, c'est l'un des représentants les plus intelligents et les plus sensibles du romantisme historique qui disparaît.

  • PALLADIANISME, tendance architecturale

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 5 458 mots
    • 3 médias

    Le palladianisme, parangon du néo-classicisme, n'est pas étranger à l'éclectisme de la seconde moitié du xixe siècle ; dans l'architecture contemporaine, il inspira parfois la stylisation monumentale de l'époque des Arts décoratifs (1920-1935), et il sert encore de caution à l'architecture contestataire post-moderne (depuis 1980 environ). Le palladianisme se reconnaît à toute une série de références formelles empruntées aux édifices majeurs de Palladio (par exemple, la villa Rotonda pour son plan centré et la basilique de Vicence pour l'isolement des galeries superposées, dominées par un vaste toit « caréné »).

  • AUTANT-LARA CLAUDE (1901-2000)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 972 mots

    Claude Autant-Lara va subir les attaques en règle des critiques de la future nouvelle vague qui en fait le parangon du cinéma de la Qualité française. Les critiques sont multiples, qui visent l'emprise excessive du scénario et du dialogue, le jeu des acteurs d'essence théâtrale, la fausse audace des sujets... On peut suivre Truffaut dans sa critique de l'académisme d'une écriture classique efficace mais rarement inventive, sauf à propos d'Occupe-toi d'Amélie (1949), brillante réussite dans le burlesque absurde, et de Marguerite de la nuit (1956), tentative remarquable d'utilisation symbolique des couleurs.

  • L'ÂGE D'OR DE L'INDE CLASSIQUE. L'EMPIRE DES GUPTA (exposition)

    • Écrit par Éléonore FOURNIÉ
    • 5 142 mots

    C'est sur cet immense territoire, plus tard envahi par les Huns Hephtalites, que s'épanouit une civilisation merveilleuse, parangon de toute la culture indienne, qu'il s'agisse de la pensée religieuse, des sciences, de la littérature, des arts ou du théâtre, atteignant un raffinement et une délicatesse jamais égalés. Accueilli par une série de monnaies d'or qui figurent parmi les plus beaux exemples de la numismatique indienne, le visiteur découvre par la suite les œuvres monumentales des écoles de Mathura et de Sārnāth, foyers éminemment religieux propices à la création sculpturale.

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