Parano
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- (abréviation familière de " parano ïaque") qui se sent persécuté
- en pathologie, qui souffre de psychose délirante caractérisée par une surestimation de soi et un raisonnement logique
Employé comme nom
- en pathologie, personne qui souffre de cette affection
- personne qui se sent persécutée
"parano" dans l'encyclopédie
-
THOMPSON HUNTER S. (1937-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 709 mots
Las Vegas Parano ; adapté au cinéma en 1998). Le livre, qui fonde le genre du journalisme dit « gonzo » et deviendra un classique, est d’abord publié en feuilleton dans Rolling Stone. Il décrit le voyage entrepris par Thompson (en la personne de son alter ego Raoul Duke) et son avocat (le Dr Gonzo), dont le but réel est de s’adonner à l’usage de diverses drogues, tout en discutant de la fin du mouvement de la contre-culture né dans les années 1960.
-
DEPP JOHNNY (1963- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 516 mots
En 1998, il joue dans Fear and Loathing in Las Vegas (Las Vegas parano) de Terry Gilliam, d'après le roman semi-autobiographique de l'extravagant journaliste Hunter S. Thompson, ami de longue date de l'acteur. Il tourne également avec Roman Polanski dans The Ninth Gate (1999, La Neuvième Porte) et avec Ted Demme (Blow, 2001). En 2003, il incarne le capitaine Jack Sparrow dans le premier volet de Pirates des Caraïbes (Pirates of the Caribbean : The Curse of the Black Pearl).
-
ARNAUD GEORGES-JEAN (1928-2020)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 346 mots
- 1 média
Parfois, cette maison peut devenir symbole métaphorique de la ville tout entière (L'Homme noir, Bunker parano). Le thème ultime d'Arnaud est celui de la fuite, mettant en scène des individus que les circonstances (toujours tenues secrètes jusqu'aux pages ultimes) obligent à déménager de ville en ville et à se cacher jusqu'à ce que leur passé vienne éclairer leurs motivations (Le Pacte, Maudit Blood, La Vie truquée).