Paranoïaque
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en pathologie, relatif à la paranoïa
- qui se sent persécuté
- en pathologie, qui souffre de psychose délirante caractérisée par une surestimation de soi et un raisonnement logique
Employé comme nom
- en pathologie, personne qui souffre de cette affection
- personne qui se sent persécutée
"paranoïaque" dans l'encyclopédie
-
PARANOÏA (histoire du concept)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 17 331 mots
On a pu parler à ce sujet d'une véritable compensation paranoïaque à une infériorisation affective et sociale prolongée. Étiologie et pathogénie : la personnalité paranoïaque L'apparition des délires paranoïaques, chez des sujets le plus souvent prédisposés, les a fait considérer soit comme des psychoses purement endogènes (Kraepelin, Kehrer, Gaupp), soit comme un développement de la personnalité antérieure (Jaspers, Lacan) sans qu'il y ait véritable solution de continuité entre le caractère paranoïaque et le délire.
-
PAPIN LES SŒURS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 833 mots
« Crime paranoïaque », monstrueux passage à l'acte, l'assassinat par leurs deux servantes, les sœurs Papin, de la femme d'un avoué du Mans et de sa fille, au soir du 2 février 1933, provoqua une grande émotion dans la presse, chez les magistrats et les psychiatres, ainsi que dans le monde littéraire. Jérôme et Jean Tharaud suivirent le procès des deux meurtrières comme « envoyé spécial » de Paris-Soir.
-
DALÍ SALVADOR (1904-1989)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 15 119 mots
- 2 médias
La méthode « paranoïaque-critique » Passionné de longue date par la psychanalyse de Freud et les études psychopathologiques de Richard von Krafft-Ebing (en particulier l'ouvrage Psychopathia sexualis paru en 1886), Dalí développe dans les années 1930 sa méthode dite « paranoïaque-critique », « instrument de tout premier ordre » dont Dalí, de l'avis de Breton, dote alors le surréalisme.
-
RATIONALISATION, psychanalyse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 042 mots
Pour Freud, la rationalisation ne crée pas des idées délirantes, même si tel ou tel délire (paranoïaque, par exemple) peut être fortement rationalisé et structuré logiquement. La rationalisation est proche des mécanismes de défense, sans pour autant en faire partie à strictement parler ; elle s'en distingue, car elle masque, en une sorte d'élaboration secondaire, les divers éléments du conflit défensif.
-
SALVADOR DALÍ. DÉSIRS INASSOUVIS (J.-L. Gaillemin)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 5 659 mots
Breton estime que l'interprétation paranoïaque de l'architecture modern style par Dalí et la profusion des ornements qui envahissent ses toiles de 1929, jusqu'à détruire l'ordonnance des structures classiques, marqueront les esprits auxquels le poète destine en 1929 le Second Manifeste du surréalisme. C'est d'ailleurs Dalí qui en dessine le frontispice.