Paranoïaque-critique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) relatif à la paranoïa critique, technique surréaliste créée par Dali fondée sur la recherche d'états hallucinatoires créatifs
"paranoïaque-critique" dans l'encyclopédie
-
DALÍ SALVADOR (1904-1989)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 15 116 mots
- 2 médias
La méthode « paranoïaque-critique » Passionné de longue date par la psychanalyse de Freud et les études psychopathologiques de Richard von Krafft-Ebing (en particulier l'ouvrage Psychopathia sexualis paru en 1886), Dalí développe dans les années 1930 sa méthode dite « paranoïaque-critique », « instrument de tout premier ordre » dont Dalí, de l'avis de Breton, dote alors le surréalisme.
-
UNE IMAGE PEUT EN CACHER UNE AUTRE (exposition)
- Écrit par Gérard STREIFF
- 5 509 mots
Salvador Dalí, qui a également pratiqué l'anamorphose, a fait de la double image l'outil principal de sa méthode paranoïaque-critique, qui apparaît, écrit-il « si l'on regarde pendant quelque temps avec un léger recul et une certaine fixité distraite ». Ainsi dans L'Énigme sans fin (1938), où six scènes différentes apparaissent ou disparaissent selon la focalisation du regard.
-
SALVADOR DALÍ. DÉSIRS INASSOUVIS (J.-L. Gaillemin)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 5 658 mots
Dans « L'Âne pourri », qui paraît dans Le Surréalisme au service de la révolution en juillet 1930, la méthode paranoïaque-critique propre à créer les images doubles s'affranchit de toute surface plane, de tout mur, de tout espace géométrique pour faire proliférer les ornements, les transparences, les transmutations de matière et d'aspects. L'anamorphose du Portrait d'Emilio Terry dessinant n'en est que le manifeste ironique, appliquée à effrayer un architecte – moins attaqué pourtant que Le Corbusier, qui, adulé par le Dalí « puriste », devient ensuite pour le peintre un repoussoir face à Antonio Gaudí.
-
PARANOÏA (histoire du concept)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 17 325 mots
Entre la connaissance « paranoïaque-critique » de l'artiste et du poète, préconisée par Salvador Dali (Le Mythe tragique de l'Angelus de Millet) et le véritable délire, se situent toute une série de degrés qu'il faut savoir apprécier. Beaucoup de grands révolutionnaires l'ayant été effectivement, les opposants au régime politique, à la culture d'une société sont facilement classés comme « paranoïaques » par les défenseurs de ce régime ou de cette société.