Paranoïde-schizoïde
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en psychologie, état de la petite enfance dans lequel le psychisme, peu évolué, se cliverait en dualités très simplistes
"paranoïde-schizoïde" dans l'encyclopédie
-
BION WILFRED R. (1897-1979)
- Écrit par Émile JALLEY
- 26 545 mots
Le second mécanisme fait référence aux deux phases caractéristiques du développement affectif décrites par Melanie Klein en termes de positions paranoïde-schizoïde (0,0-0,3 ou 0,4 an) et dépressive (0,4-1 an). Bion envisage leur interférence dynamique comme une oscillation, un « mouvement pendulaire » entre des moments de désintégration et de réintégration, qu'il représente par le signe (PS ↔ S).
-
ENFANCE (Les connaissances) La petite enfance
- Écrit par Hélène STORK
- 48 075 mots
- 2 médias
La première période – les six premiers mois – est caractérisée par la « position paranoïde-schizoïde » ; l'enfant ne disposerait alors que de mécanismes de défense très primitifs, tels que le clivage en deux objets partiels (le dangereux et l'aimé), la projection et l'introjection des parties clivées de l'objet. Ses pulsions destructrices, prédominantes, sous-tendues par l'envie d'un sein inépuisable et omnipotent, engendreraient, par projection, une angoisse persécutive, qui, dans les cas extrêmes, serait la base de la paranoïa et de la schizophrénie.
-
PSYCHOSE (psychanalyse)
- Écrit par Pierre FÉDIDA, Pierre JUILLET et Hélène STORK
- 55 307 mots
Les magistrales descriptions des états psychotiques par les auteurs classiques ont dégagé une série d'entités cliniques sur le modèle de la nosographie médicale traditionnelle. Sous l'influence prépondérante mais non exclusive de l'anthropologie psychanalytique, le vingtième siècle a vu la remise en question de cette forme de savoir psychiatrique qui avait pourtant paru bien établie.