Paranoïde
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en psychanalyse, relatif à un délire caractérisant une forme de schizophrénie
"paranoïde" dans l'encyclopédie
-
DÉMENCE PRÉCOCE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 804 mots
Le regroupement de la démence précoce était nécessaire, puisqu'elle risquait d'éclater en ses formes cliniques, décrites comme des maladies autonomes : l'hébéphrénie de Hecker, la catatonie de Kahlbaum et la démence paranoïde décrite par Kraepelin lui-même en 1893. Ce regroupement était légitime, bien que peut-être trop large puisqu'il englobait des délires systématisés ; mais surtout le nom était malheureux, puisqu'il ne s'agissait pas là d'une démence au sens technique du mot et que la maladie n'apparaît pas toujours tôt dans la vie.
-
BENEDICT RUTH FULTON (1887-1948)
- Écrit par Raymond ECHES
- 4 023 mots
D'autre part, il qualifie de paranoïde la culture des indigènes de Dobu et de mégalomane celle des Kwakiutl. Ruth Benedict fonda en 1928 le Journal of American Folklore. Elle dirigea de nombreuses recherches chez les Apaches et les Indiens Pieds-noirs. La Seconde Guerre mondiale lui ouvrit de nouveaux champs d'activité, notamment celui de l'application de la pensée anthropologique aux sociétés contemporaines.
-
KLEIN MELANIE (1882-1960)
- Écrit par Jean-Bertrand PONTALIS
- 12 241 mots
- 1 média
– Dégagement de modalités précoces de relations d'objet, qualifiées non de stades d'organisation libidinale mais de positions : la position paranoïde et la position dépressive. Ces positions, que Melanie Klein situe dans les premiers mois de l'existence, ne se limitent pas à cette période ; elles se retrouvent ultérieurement dans les états psychotiques correspondants.
-
TROUBLES SCHIZOPHRÉNIQUES
- Écrit par Pierre-Michel LLORCA
- 39 611 mots
Il existe dans cette classification différents sous-types (paranoïde, hébéphrénique, catatonique, indifférencié et résiduel), mais également les catégories « schizophrénie simple » et la notion de « dépression post-psychotique », qui n’existaient pas dans le DSM-IV. La schizophrénie simple correspond à la survenue, lente et progressive (insidieuse) de symptômes négatifs chez un sujet sans aucun antécédent d’hallucinations, d’idées délirantes, ou d’autres caractéristiques psychotiques manifestes.
-
FRANKENHEIMER JOHN (1930-2002)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 388 mots
Il signe alors une série de films, dans la filiation de son travail à la télévision, qui se caractérisent par l'efficacité dramatique de sa mise en scène, incisive, son intérêt pour la technique comme vecteur de création, notamment en ce qui concerne le choix des optiques, sa volonté de tenir un discours engagé sur des sujets sociaux et politiques : The Young Savages (Le Temps du châtiment, 1961), un « docudrame » qui évoque la délinquance des mineurs ; The Mandchurian Candidate (Un crime dans la tête, 1962), un thriller paranoïde centré sur un complot politique ; Seven Days in May (Sept Jours en mai, 1963), l'anatomie d'une tentative de coup d'État militaire ; Seconds (L'Opération diabolique, 1966), un thriller cauchemardesque ayant pour sujet le rêve américain.