Paranormal
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- désigne un phénomène inexpliqué par la connaissance scientifique et, que l'on tente d'attribuer à des forces inconnues
"paranormal" dans l'encyclopédie
-
GLOSSOLALIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 509 mots
Le don des langues, ou glossolalie (du grec glôssa, « langue », et lalein, « parler »), est un phénomène religieux, de type mystique ou paranormal, qui fait que certaines personnes ont le pouvoir de s'exprimer de manière à être entendues et comprises dans une langue qu'elles n'ont pas apprise ou d'utiliser leur langue propre de telle sorte que les auditeurs en sont subjugués et comme envoûtés.
-
DELPECH MICHEL (1946-2016)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 365 mots
- 1 média
Une grave dépression s’ensuit : plongée dans la drogue, impuissance créatrice, errements dans les brouillards du paranormal. Il ne trouvera que par étapes une issue à cet effondrement. C’est un homme transformé qui refait surface au cours des années 1980. Sa rencontre amoureuse avec Geneviève Garnier-Fabre, en 1983, est déterminante. Elle le conduit à accomplir un pèlerinage à Jérusalem et à se convertir au catholicisme.
-
SAGAN CARL (1934-1996)
- Écrit par Jean Claude FALQUE
- 4 898 mots
- 2 médias
Il est également cofondateur du Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal (C.S.I.C.O.P.). Il meurt le 20 décembre 1996 au Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle (État de Washington), après avoir lutté durant plus de deux ans contre une affection maligne de la moelle osseuse. Sa notoriété de vulgarisateur n'aura pas été sans lui attirer la suspicion de certains membres de la communauté scientifique, qui le trouvaient trop brillant et doté d'un trop grand sens des affaires.
-
NDIAYE MARIE (1967- )
- Écrit par Christine GENIN
- 5 755 mots
- 1 média
Dans les failles de cette banalité, toutefois, fait souvent irruption un fantastique onirique ou paranormal qui n'est pas l'envers de la réalité, mais la conséquence d'un regard trop appuyé, « comme lorsqu'on s'approche très près d'une affiche et qu'on ne voit plus qu'une somme de petits points. » C'est un surcroît de précision dans le choix des mots et de la syntaxe qui engendre les perturbations de la logique : vocables intrus, tournures hétérogènes, amalgames corrupteurs font vaciller nos certitudes sur le réel.
-
RUIZ RAÚL (1941-2011)
- Écrit par Joël MAGNY
- 7 059 mots
- 1 média
Mais c'est moins le surnaturel qui joue ici que le paranormal, issu du développement du sens littéral du récit d'un conteur imaginatif et convaincant, en l'occurrence Pierre Bellemare, spécialiste d'histoires extraordinaires et véridiques pour la radio. Dans Généalogies d'un crime (1997), c'est avec Catherine Deneuve et Michel Piccoli que Ruiz élargit à nouveau son public, donnant à la fiction une assise apparemment plus stable et logique, pour mieux entraîner le spectateur dans le labyrinthe vertigineux d'une inquiétante étrangeté, habitant les situations et les objets les plus familiers.