Paranormaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- désigne des phénomènes inexpliqués par la connaissance scientifique et, que l'on tente d'attribuer à des forces inconnues
"paranormaux" dans l'encyclopédie
-
WISE ROBERT (1914-2005)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 564 mots
- 1 média
En revanche, dès lors que le sujet peut bénéficier de son sens du détail, de son goût pour le réalisme documentaire, de son intérêt pour le son et la musique, de son désir d'approfondir la psychologie de ses personnages, Robert Wise se montre capable de signer des œuvres fort denses, en tous points remarquables : The Set-Up (Nous avons gagné ce soir, 1949), drame qui évoque le dernier combat d'un boxeur ayant atteint l'âge de la retraite ; The Day the Earth Stood Still (Le jour où la terre s'arrêta, 1951), film de science-fiction sur la venue d'un extraterrestre ; Run Silent, Run Deep (L'Odyssée du sous-marin Nerka, 1958), film de guerre sur le conflit opposant deux officiers d'un submersible pendant la guerre du Pacifique ; I Want to Live ! (Je veux vivre, 1958), drame d'une « fille perdue » entraînée dans le crime ; Odds Against Tomorrow (Le Coup de l'escalier, 1959), film noir sur l'organisation d'un hold-up ; West Side Story , musical qui transpose l'histoire de Roméo et Juliette dans les quartiers défavorisés de New York ; The Haunting (La Maison du diable, 1963), fantastique sur l'expérience de quatre personnes étudiant les phénomènes paranormaux dans une maison hantée ; The Sand Pebbles (La Canonnière du Yang-Tsé ; 1965), film de guerre sur l'odyssée de l'équipage d'une canonnière américaine dans la Chine de l'éveil du nationalisme, enfin The Andromeda Strain (Le Mystère Andromède, 1971), suspense à huis clos dans lequel quatre scientifiques se trouvent confrontés dans un laboratoire à une bactérie extraterrestre.
-
JEURY MICHEL (1934-2015)
- Écrit par Denis GUIOT
- 4 859 mots
Dans Les Yeux géants (1980), roman sur les phénomènes paranormaux, l'auteur envisage l'élaboration d'un nouveau paradigme pour tenter de soulever le rideau des apparences. « Ce qui est au-delà du donné expérimental, affirme Michel Jeury, peut être l'objet de spéculation. C'est à mon sens la devise de la science-fiction, avatar moderne du gnosticisme.
-
LE HORLA, Guy de Maupassant Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 6 358 mots
- 1 média
Celui-ci doit également être replacé dans le contexte d'une époque passionnée par le fonctionnement du cerveau humain et ses dérèglements (les recherches sur l'aliénation mentale se multiplient ; à l’hôpital de la Salepêtrière, le professeur Charcot, dont Maupassant suivra un temps le cours, étudie l'hystérie), mais également fascinée par les phénomènes paranormaux (magnétisme, spiritisme, télépathie, télékinésie, etc.
-
PARAPSYCHOLOGIE
- Écrit par Marcel BLANC
- 21 748 mots
Depuis la fin du xixe siècle, la parapsychologie s'est efforcée de donner des bases théoriques aux effets paranormaux du psychisme. Elle commença par utiliser à son profit le développement de la notion, alors entièrement nouvelle, d'inconscient psychologique. La télépathie pouvait, par exemple, s'expliquer par une communication qui, échappant aux processus conscients, met en jeu les couches inconscientes du psychisme.
-
MIRACLE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 36 413 mots
Les miracles-guérisons peuvent renvoyer soit à un genre littéraire qui a ses lois, son économie (celles de l'hagiographie antique), soit à des phénomènes paranormaux que la psychologie des religions ne regarde plus ni comme aberrants, ni comme exorbitants. Quant aux « faits dogmatiques », leur caractère synthétique et feuilleté, leur manière d'élaborer un donné, de le « doctriner », leur fonction de paradigme attestent suffisamment que leur positivité est d'autre espèce qu'une positivité empirique ou psycho-empirique, même quand celle-ci lui est adjointe ; en particulier, la Résurrection est un schème eschatologique, non un concept d'anatomie ou de physiologie trans-terrestre.