Parapet
- Nom masculin singulier
Définition
- en fortification, garde-fou
"parapet" dans l'encyclopédie
-
TOURNUS ABBAYE SAINT-PHILIBERT DE
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 1 997 mots
) avec deux tours rectangulaires reliées à l'époque gothique par une galerie à parapet crénelé établi en machicoulis sur des consoles. La tour du midi se termine par un toit en bâtière, celle du nord a reçu un clocher carré (1066-1108), orné à son soubassement de petites arcades dont les archivoltes présentent vers l'intrados denticules ou créneaux.
-
DĪVĀLĪ ou FÊTE DES LUMIÈRES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 537 mots
- 1 média
Pendant Dīvalī, de petites lampes en terre cuite remplies d’huile sont allumées, puis alignées le long du parapet des temples et des maisons et déposées sur les cours d’eau où elles flottent. Le quatrième jour (le plus important dans la fête et le premier de kārtika) marque le début d’une nouvelle année selon le calendrier vikrama. Les commerçants accomplissent des cérémonies religieuses et entament un nouveau livre de comptes.
-
1960 47e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 588 mots
Roger Rivière tente de le suivre, heurte le parapet, et chute dans le ravin, 20 mètres en contrebas. Il s'est brisé la colonne vertébrale ; sa carrière est terminée. Dès lors, Gastone Nencini contrôle la course sans difficulté. Ultime anecdote : lors de la vingtième étape (Besançon-Troyes, 229 km), le peloton s'arrête à Colombey-les-Deux-Églises pour saluer un prestigieux spectateur, le général de Gaulle.
-
VITOUX FRÉDÉRIC (1944- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 4 015 mots
Cette enquête policière amusée fait allusion à l'enclave villageoise au cœur de Paris qui correspond exactement à l'état d'esprit du propriétaire, « à la mélancolie d'un vieil homme appuyé à la rambarde d'un pont ou d'un parapet de l'île Saint-Louis ». Depuis cet espace préservé des bruits du monde, le tragique de l'existence est tenu à distance. Le narrateur vieillissant s'est mis en retrait de la vie et de ses désirs , choisissant l'état de somnolence, entre vie et mort, dans une mise en suspens bénéfique.
-
AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie
- Écrit par Noureddine MEZOUGHI
- 5 503 mots
- 2 médias
Les portes de la chapelle et le parapet de la tribune prouvent l'activité d'un important atelier de bronziers, attachés aux modèles classiques qu'ils surent réaliser avec beaucoup de finesse. C'est au palais que naît, sous le règne de Charlemagne, la peinture carolingienne. Dans une série de manuscrits enluminés, les artistes créent, sur des modèles orientaux et italiens, des formes nouvelles et un répertoire iconographique d'une grande richesse ; ces manuscrits exerceront une grande influence au Moyen Âge.