Paraphénylène
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, teinture pour les cheveux parfois responsable de dermatoses
"paraphénylène" dans l'encyclopédie
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 234 mots
- 1 média
Citons, parmi les substances susceptibles de devenir des allergènes : les teintures de cheveux (paraphénylène et paratoluènediamine, aminophénols), le rouge à lèvres, les fards et crèmes de beauté, les détersifs, les vêtements et sous-vêtements (tissus synthétiques, formol-urée, teintures, apprêts), le caoutchouc, les insecticides (DDT), le ciment, les peintures, les médicaments externes (iode, sels mercuriels, antibiotiques, sulfamides, antihistaminiques, crème au phénergan, anesthésiques, sparadrap), le nickel, le chrome.
-
POLYMÈRES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 28 306 mots
- 1 média
La fibre para-aramide du Kevlar® provient du poly(paraphénylène téréphtalamide). Les propriétés exceptionnelles de ce matériau proviennent de liaisons intermoléculaires fortes entre chaînes parallèles : résistance à la tension comparable à celle de l'acier mais pour une masse de trois à cinq fois moindre, rigidité, faible conductivité électrique, faible inflammabilité, dureté, résistance à l'oxydation, tenue au chauffage.
-
ALLERGIE & HYPERSENSIBILITÉ
- Écrit par Bernard HALPERN, Georges HALPERN, Salah MECHERI et Jean-Pierre REVILLARD
- 69 167 mots
- 2 médias
; – amines aromatiques, et plus particulièrement les molécules para-aminées : aniline, paraphénylène-diamine, sulfamides, anesthésiques locaux ; – essences végétales : primuline (principe actif de la primevère : C14H18O), urushiol, ricine, laques, résines. Le pouvoir sensibilisant est dans une large mesure fonction de l'aptitude du réactogène à former avec les protéines des conjugués stables par liaisons covalentes.