Parapharmacie
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des produits relatifs aux soins du corps, sans avoir de propriétés thérapeutiques
- lieu où sont vendus ces produits
"parapharmacie" dans l'encyclopédie
-
VICHY
- Écrit par Christian JAMOT
- 3 913 mots
- 2 médias
La ville a négocié le transfert des Laboratoires Vichy (produits Vichy du groupe L'Oréal) depuis la région parisienne et développe un pôle de cosmétique et de parapharmacie. Pour sa relance, elle compte sur le déploiement touristique (plan d'eau et pratiques sportives, golfs, champ de courses, Palais des congrès performant et Opéra relancé). Elle mise aussi sur son offre commerciale et sur la carte universitaire avec des délocalisations clermontoises.
-
COSMÉTOLOGIE
- Écrit par Louis DUBERTRET
- 9 016 mots
Notons encore que la plupart d'entre eux ne mentionnent aucune date de péremption : que la parapharmacie se rallie sur ce point à la norme applicable en pharmacie serait de bon augure. Bien évidemment les conseils des professionnels de santé peuvent lever ces difficultés pour peu que la clientèle le demande.
-
REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 44 245 mots
- 3 médias
Un phénomène connexe est l'automédication et la parapharmacie, à laquelle Internet donna un gigantesque coup de fouet. Les consommateurs trouvent ainsi, en vente non surveillée sinon libre, des produits chimiques tels que le sildénafil (davantage connu sous le nom de marque Viagra®), des chélates de cuivre (à dose élevée, ils peuvent entraîner la maladie de Wilson ; la dose à ne pas dépasser est 0,01 mg.