Paraphrasant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui développe une paraphrase
Forme dérivée du verbe « paraphraser »
"paraphrasant" dans l'encyclopédie
-
FRANJU GEORGES (1912-1987)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 2 375 mots
Paraphrasant Artaud, on pourrait dire qu'il rêve d'un « cinéma de la cruauté », mais enrobé dans une délicate poésie formelle. La vertu thérapeutique première de son art, écrit Freddy Buache, est de « réinstaller, par ébranlement, une conscience au centre de l'homme ».
-
BHUTTO ZULFIKAR ALI (1928-1979)
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 633 mots
- 2 médias
1971), il présente son programme au pays, paraphrasant le premier chapitre de la Genèse : « Il nous faudra bâtir encore un nouveau monde et un nouveau pays. » En politique extérieure, tout en restant fidèle à l'alliance avec la Chine, il s'oriente vers une normalisation progressive des rapports avec le Bangladesh qu'il reconnaîtra en 1974. À l'intérieur, il s'est fixé pour tâche la reconstruction de l'économie pakistanaise, durement touchée par la perte de la partie orientale, mais il doit faire face à de graves problèmes sociaux et à la question explosive des nationalités.
-
LE PARTI PRIS DES CHOSES, Francis Ponge Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 485 mots
Paraphrasant l'écrivain Joë Bousquet, on pourrait dire que Ponge cherche d'abord à « dire les choses dans le regard qu'elles nous font ». Les mots et les choses Les choses pour lesquelles Ponge choisit de prendre parti sont les plus humbles : objets ou phénomènes naturels (pluie, orange, escargots, mollusque, bords de mer, galet), choses fabriquées (cageot, cigarette, pain), lieux précis (le restaurant Lemeunier rue de la Chaussée d'Antin), types humains (gymnaste, jeune mère).
-
MUSÉE IMAGINAIRE
- Écrit par Guy BELOUET
- 4 581 mots
- 1 média
« J'ai dit à Picasso que le vrai lieu du Musée imaginaire est nécessairement un lieu mental » (La Tête d'obsidienne, Paris, 1974) : paraphrasant à son insu sans doute Léonard de Vinci pour qui « la peinture est chose mentale » (cosa mentale), Malraux se plaît à rappeler cette phrase au détour d'un long entretien qu'il eut avec Picasso qui l'interrogeait, avant la parution de son essai sur le Musée imaginaire.
-
CHOLEM-ALEIKHEM ou SHOLEM ALEICHEM (1859-1916)
- Écrit par Isaac POUGATCH
- 6 193 mots
À l'opposé de ce chasseur de chimères – promu à la dignité d'un type national –, Cholem-Aleikhem nous présente l'inoubliable Juif rural qui a nom Tévié le laitier, sorte de Job moderne paraphrasant innocemment et à tout propos Psaumes, Prophètes et Talmud. C'est un philosophe au cœur simple, à la parole douce, optimiste dans sa résignation. Père de sept filles, il les voit prises, l'une après l'autre, dans les griffes de ce nouveau siècle auquel le biblique Tévié reste réfractaire.