Paraphrase
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- développement explicatif d'un texte
- amplification verbeuse d'un texte
- synonyme
- fantaisie musicale
Forme dérivée du verbe « paraphraser »
"paraphrase" dans l'encyclopédie
-
PARAPHRASE
- Écrit par Catherine FUCHS
- 2 947 mots
Dès l'Antiquité, la paraphrase figure dans les manuels pédagogiques pour la formation des futurs orateurs, au titre des progymnasmata (« exercices préparatoires » à la rhétorique) : ainsi chez Quintilien, Hermogène ou Aphtonios ; c'est un exercice pratique de lecture et de reformulation développée à partir d'un texte d'auteur ou d'une sentence. La paraphrase se rencontre également dans un contexte d'exégèse religieuse sous la plume d'auteurs grecs comme le philosophe Philon d'Alexandrie, et Origène, l'un des Pères de l'Église.
-
TROPES, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 528 mots
Chailley, c'est une paraphrase d'un chant liturgique par addition ou substitution. On distingue, par ordre chronologique d'apparition, différents tropes. Les tropes d'adaptation : vers 850, les moines de Jumièges (Normandie) mirent un texte, syllabe contre note, sur les vocalises de l'Alleluia, afin de mieux les retenir. La mélodie demeure telle quelle.
-
ALPHA & OMÉGA
- Écrit par André PAUL
- 1 272 mots
Les formules « il est, il était et il vient », « le principe et la fin » et « le premier et le dernier » constituent, dans chacun des lieux désignés, une paraphrase proposée pour exprimer cette désignation, laquelle est semblable au symbole rabbinique de la Shékinah : aleph-taw (première et dernière lettres de l'alphabet hébraïque, ainsi que du mot émet, « vérité », attribut principal de Dieu).
-
HAWKINS COLEMAN (1904-1969)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 416 mots
Au jeu staccato de ses débuts, il substitua bientôt un style plus fluide et plus subtil qui, au cours des années trente, trouva son aboutissement dans un art de la paraphrase empreint de générosité mélodique, de science harmonique et d'invention rythmique, toutes qualités qui culmineront pour donner naissance, en 1939, à son chef-d'œuvre incontesté : Body and Soul.
-
BOISROBERT FRANÇOIS DE (1592-1662)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 351 mots
Entre-temps, il avait publié une paraphrase des Psaumes (1627), un roman, Histoire indienne d'Anaxandre et d'Orazie (1627) et une tragi-comédie, Pyrandre et Lysimène (1633), ainsi que des anthologies des poèmes faisant l'éloge du roi Louis XIII et du cardinal de Richelieu (1634-1635). L'influence de Boisrobert sur Richelieu encouragea celui-ci à fonder l'Académie française ; il en fut l'un des premiers membres (1634).