Paraphraser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- expliquer par une paraphrase
- amplifier verbeusement un texte
"paraphraser" dans l'encyclopédie
-
PARAPHRASE
- Écrit par Catherine FUCHS
- 2 947 mots
Dès l'Antiquité, la paraphrase figure dans les manuels pédagogiques pour la formation des futurs orateurs, au titre des progymnasmata (« exercices préparatoires » à la rhétorique) : ainsi chez Quintilien, Hermogène ou Aphtonios ; c'est un exercice pratique de lecture et de reformulation développée à partir d'un texte d'auteur ou d'une sentence. La paraphrase se rencontre également dans un contexte d'exégèse religieuse sous la plume d'auteurs grecs comme le philosophe Philon d'Alexandrie, et Origène, l'un des Pères de l'Église.
-
VAN LINT LOUIS (1909-1986)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 1 943 mots
À ce moment, il retrouva le chemin qui devait à nouveau l'orienter, pour paraphraser Heidegger, vers le véritable lieu de son séjour.
-
GASCOIGNE GEORGE (1542-1578)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 145 mots
Gascoigne (1575), et un des premiers essais critiques, Notes sur la façon d'écrire des vers (Notes Concerning the Making of Verse) ; de paraphraser, dans Jocasta (1575), Les Phéniciennes d'Euripide ; d'écrire une satire en bonne et due forme, Le Miroir d'acier (The Stell-Glass, 1576), qui, mieux que le miroir de verre, montre les défauts des gens et comment les corriger.
-
MAINSTREAM ou MIDDLE JAZZ
- Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
- 4 202 mots
Contrairement aux musiciens du style New Orleans, qui s'en tenaient à l'improvisation collective et se contentaient de paraphraser les thèmes au plus près, les solistes de la nouvelle tendance conquièrent une plus grande liberté en improvisant sur la trame harmonique des mélodies. Le recul de la polyphonie spontanée laisse la place à la prééminence des individualités.
-
BRONZINO ANGELO DI COSIMO DI MARIANO dit (1503-1572)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 4 497 mots
- 4 médias
Ce n'est pourtant qu'après avoir participé de près à l'ensemble célèbre de la chapelle Capponi, à Santa Felicità (Florence, 1526-1528) — on lui attribue aujourd'hui au moins l'un des quatre médaillons — que Bronzino, avec Pygmalion et Galatée (1529-1530), maîtrisera le style de son aîné sans le paraphraser platement. Dès lors, il entreprend une carrière indépendante.