Paraplégie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, paralysie des deux membres inférieurs
"paraplégie" dans l'encyclopédie
-
PARAPLÉGIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 803 mots
Paralysie des deux membres inférieurs (on parle de paraparésie si la paralysie est incomplète), presque toujours accompagnée de troubles sensitifs dans le territoire atteint et de perturbations du contrôle sphinctérien. Les paraplégies dites centrales, qui proviennent d'une atteinte bilatérale de la voie motrice au niveau de la moelle épinière, sont d'abord spasmodiques.
-
LITTLE MALADIE DE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 1 730 mots
Paraplégie spasmodique progressive, consécutive à un traumatisme obstétrical, la maladie (ou syndrome) de Little est presque exclusivement observée chez d'anciens prématurés. La lésion anatomique déterminante consiste en une sclérose cicatricielle bilatérale de la substance blanche périventriculaire. Le syndrome associe une paraplégie spasmodique et une débilité mentale de degré très variable (et inconstante).
-
COMPRESSION MÉDULLAIRE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 313 mots
La compression médullaire aiguë, quelquefois spontanée par effondrement d'une vertèbre malade, est le plus souvent traumatique et siège avec prédilection au niveau cervical ; le tableau réalisé est le plus souvent celui d'une paraplégie ou d'une quadriplégie flasque d'emblée. L'intervention, si le blessé est vu et traité sans retard, permet quelquefois une récupération motrice satisfaisante.
-
TUMEUR INTRARACHIDIENNE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 766 mots
Le traitement, souvent chirurgical, aura un résultat favorable s'il est pratiqué avant le stade de paraplégie évoluée.
-
SYRINGOMYÉLIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 808 mots
On observe, dans certains cas, une paraplégie dite sous-lésionnelle, car elle est la conséquence plus indirecte des lésions, et enfin dans la majorité des cas, une scoliose et des troubles trophiques du membre supérieur (« panaris » analgésique).