Paraplégique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, atteint de paralysie des deux membres inférieurs
Employé comme nom
- en médecine, personne atteinte paralysie des deux membres inférieurs
"paraplégique" dans l'encyclopédie
-
PARAPLÉGIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 803 mots
Paralysie des deux membres inférieurs (on parle de paraparésie si la paralysie est incomplète), presque toujours accompagnée de troubles sensitifs dans le territoire atteint et de perturbations du contrôle sphinctérien. Les paraplégies dites centrales, qui proviennent d'une atteinte bilatérale de la voie motrice au niveau de la moelle épinière, sont d'abord spasmodiques.
-
PENDERGRASS TEDDY (1950-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 386 mots
Un accident de la route qui le laisse paraplégique en 1982 semble remettre en cause sa carrière musicale. Néanmoins, après une année de rééducation, le chanteur sort en 1984 un nouvel album, Love Language, qui deviendra un disque d'or. Il monte de nouveau sur scène en 1985, en fauteuil roulant, à l'occasion du concert de bienfaisance Live Aid donné à Philadelphie.
-
DI SUVERO MARK (1933- )
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 4 583 mots
Après ce début de carrière prometteur, brisé par un grave accident qui le laisse paraplégique pendant deux ans, Di Suvero décide de travailler principalement l'acier, en grandes dimensions et en plein air, à l'aide de grues et de presses. Il réalise en 1967 sa première sculpture monumentale en acier peint, Are Years What ? (for Marianne Moore). Solidement posée sur le sol grâce à quatre poutres de métal, cette construction en hommage à l'écrivain disparu Marianne Moore, auteur du poème What are Years ?, prouve l'originalité du sculpteur.
-
BRANDO MARLON (1924-2004)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 9 048 mots
- 3 médias
En 1950, le réalisateur Fred Zinnemann, dont Les Anges marqués (The Search, 1948) interprété par Montgomery Clift vient de remporter un énorme succès, consacre cette nouvelle façon de jouer en faisant appel à lui pour C'étaient des hommes (The Men), où Marlon Brando compose le portrait à la fois saisissant et sensible d'un jeune militaire que la guerre a rendu paraplégique.
-
ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK
- Écrit par Eugène LLEDO
- 8 993 mots
- 1 média
Lorsqu'il se retrouve en 1973 cloué sur un lit d'hôpital à la suite d'un accident qui l'a rendu paraplégique, il surmonte cette épreuve en élaborant les fondements de Rock Bottom (1974) ; cet album, un des plus beaux et des plus étranges de l'histoire de la musique populaire, se compose de deux longues plages de musique « atmosphérique » d'où ressort la voix déchirée et émouvante du compositeur.