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Parapluie

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. accessoire portatif et pliant, formé d'une armature recouverte de tissu et muni d'un manche, servant à se protéger de la pluie

Expressions autour de ce mot

  1. ouvrir le parapluie  : dégager sa responsabilité ou la faire porter sur un autre

"parapluie" dans l'encyclopédie

  • PARAPLUIE, histoire de la mode

    • Écrit par Annie SAGALOW
    • 5 924 mots

    L'Encyclopédie quant à elle précise en 1765 : « recouvert de toile cirée, l'ustensile s'appelle parapluie, recouvert de soie, parasol ». L'ombrelle-parapluie et surtout l'en-cas perpétuent longtemps ce double usage. Mais comme il est impensable d'être vu avec un parapluie, signe que l'on ne possède pas d'équipage, le parapluie est proposé en 1769 en location pour traverser le Pont-Neuf.

  • LES PARAPLUIES DE CHERBOURG, film de Jacques Demy

    • Écrit par Michel MARIE
    • 4 767 mots

    Les Parapluies de Cherbourg est un film exceptionnel et atypique pour de multiples raisons. C'est le troisième long-métrage d'un jeune réalisateur français, Jacques Demy (1931-1990), qui a fait ses classes en 1960, dans les premières années de la Nouvelle Vague, avec deux films au budget très modeste, Lola (1961) et La Baie des anges (1963). Nettement plus cher, ce film tourné en couleurs, avec de nombreux décors peints, est entièrement chanté de la première à la dernière minute.

  • THÉORIE DE LA VALEUR, Gérard Debreu Fiche de lecture

    • Écrit par Nathalie BERTA
    • 5 400 mots

    Ces biens – par exemple, « un parapluie s'il pleut demain » et « un parapluie s'il ne pleut pas demain » – se voient attribuer des prix différents. Précisément parce que les interprétations économiques sont indépendantes de la structure mathématique du modèle, la démonstration d'existence d'au moins un équilibre général demeure valable, quelle que soit la définition retenue du concept de marchandise.

  • SURRÉALISME (exposition)

    • Écrit par Richard LEYDIER
    • 5 354 mots

    Dans la partie « Parapluie et machine à coudre » – en référence aux Chants de Maldoror de Lautréamont, qui a tant compté pour la vulgate surréaliste –, on trouve par exemple un parapluie en éponge naturelle (1937, coll. part.) de Wolfgang Paalen, ainsi qu’une antique machine à coudre peinte par Konrad Klapheck (1957), et l’on saisit combien l’inquiétante étrangeté du « pop », né lui aussi du contact avec le quotidien, se marie admirablement au bizarre surréaliste.

  • RAMÍREZ VÁZQUEZ PEDRO (1919-2013)

    • Écrit par Melinda C. SHEPHERD
    • 1 991 mots

    On lui doit notamment le Musée national d’anthropologie (1963-1964), reconnaissable à son toit en porte-à-faux qui surplombe une cour centrale et à son imposante fontaine de béton en forme de parapluie, ainsi que la basilique de la Vierge de Guadalupe (1974-1976). Pedro Ramírez Vázquez naît en 1919, à Mexico. Après avoir obtenu en 1943 un diplôme d’architecture à l’Université nationale autonome du Mexique (U.

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