Parapsychologie
- Nom féminin singulier
Définition
- étude des phénomènes psychiques inexpliqués par la connaissance scientifique
"parapsychologie" dans l'encyclopédie
-
PARAPSYCHOLOGIE
- Écrit par Marcel BLANC
- 21 750 mots
Mais, par là, ils retranchent la parapsychologie du champ de la science normale, laquelle s'appuie sur l'observation de phénomènes qui sont susceptibles de se reproduire dès que les conditions objectives nécessaires en sont réunies, et indépendamment de la subjectivité des observateurs.
-
ANAMNÈSE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 238 mots
En parapsychologie, d'inquiétantes et suspectes anamnèses, obtenues par hypnose, remontent très haut dans la vie du sujet et prétendent même extraire du tréfonds de l'âme des souvenirs de vies antérieures.
-
LEHMANN ROSAMOND (1901-1990)
- Écrit par Marie-Françoise CACHIN
- 3 542 mots
Cet intérêt pour la parapsychologie la détourne presque complètement de l'écriture et ce n'est qu'en 1976 qu'elle publie son dernier roman, L'Arbre de mer, où l'on retrouve Rebecca et Mrs. Jardine. Ce qui fait encore aujourd'hui le charme des romans de Rosamond Lehmann, c'est le mélange de lucidité et de délicatesse qui les caractérise. La romancière excelle dans le portrait de jeunes femmes confrontées à l'apprentissage de la vie, à la découverte de leurs sentiments et à la perte de leurs illusions.
-
DRIESCH HANS (1867-1941)
- Écrit par Jane M. OPPENHEIMER et Encyclopædia Universalis
- 4 472 mots
Il ne s'en intéresse pas moins à la parapsychologie. Les travaux de Driesch ont eu, dès son époque, une grande importance en stimulant les progrès de l'embryologie expérimentale. Ses études sur l'induction embryonnaire, l'action des enzymes, et les interactions entre noyau et cytoplasme ont conduit à des recherches toujours d'actualité, mais hors du cadre du vitalisme.
-
MCDOUGALL WILLIAM (1871-1938)
- Écrit par Georges THINÈS
- 5 128 mots
Émigré aux États-Unis depuis 1920, il ne parvint pas à s'assimiler à la mentalité américaine ; professeur à Harvard, il combattit sans interruption le béhaviorisme régnant ; expérimentateur versé en physiologie, il manifesta un intérêt étrange pour la parapsychologie ; enfin, et ceci fut lourd de conséquences, il crut démontrer l'hérédité des caractères acquis à partir d'expériences de discrimination effectuées sur plusieurs générations de rats.