Parasagittaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en zoologie, se dit de membres ou d'organes situés parallèlement au plan sagittal
"parasagittaux" dans l'encyclopédie
-
STÉGOCÉPHALES
- Écrit par Jean-Sébastien STEYER
- 9 160 mots
- 4 médias
Les diadectomorphes Les diadectomorphes sont des stégocéphales herbivores du Permien inférieur d'Euramérique (Europe et Amérique du Nord), dont le squelette évoque celui des reptiles : le crâne est triangulaire et les membres parasagittaux (érigés sous le corps) suggèrent une locomotion terrestre. Les lépospondyles Les lépospondyles forment un groupe assez diversifié et composé de représentants originaux comme Diplocaulus, stégocéphale à tête de boomerang.
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
Mais chez les formes à membres parasagittaux, au contraire, cette musculature régresse ou se déplace et la portion ventrale des ceintures se réduit ou disparaît. Ainsi, certains Reptiles mammaliens (Synapsides) ont un coracoïde dédoublé, de façon caractéristique, en deux ossifications antéro-ventrales puissamment développées chez les formes primitives.
-
REPTILES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 21 901 mots
- 8 médias
Les membres sont transversaux (comme chez les Amphibiens) ; ils ne sont devenus parasagittaux, au cours de l'évolution, que chez les Mammifères et les Oiseaux. La position des membres impose un déplacement du corps par ondulations ; celles-ci ne se produisent que si la colonne vertébrale est suffisamment souple, c'est-à-dire si ses éléments sont bien articulés entre eux.
-
REPTILES FOSSILES
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 63 778 mots
- 14 médias
Comme l'ont montré les travaux de Gauthier et de ses collaborateurs, les différences entre les cladogrammes obtenus à partir de l'étude des formes actuelles et ceux qui prennent en compte les Amniotes actuels et fossiles sont liées au fait qu'Archosaures et Synapsides, au cours de leur évolution, ont acquis indépendamment plusieurs caractères dérivés au niveau des ceintures, des membres et de la colonne vertébrale, qui facilitent une posture érigée, l'acquisition des membres parasagittaux permettant la respiration lors de la course : écarter les fossiles de l'analyse cladistique revient à se priver des informations relatives à l'ordre d'apparition des caractères évolués et amène à considérer comme des synapomorphies ce qui résulte de convergences.