Parasitage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de parasiter
"parasitage" dans l'encyclopédie
-
UN TROU DANS LA VIE : ESSAIS SUR L'ART DEPUIS 1960 (J.-P. Criqui) Fiche de lecture
- Écrit par Hervé VANEL
- 4 661 mots
De ce dernier, s'infiltrant dans les lieux de l'art avec sa Barre de bois rond sans y être convié, Jean-Pierre Criqui met en évidence une tactique de parasitage, quasi terroriste, qui place les structures institutionnelles au bord de l'implosion. Ce qui se dévoile de la relation actuelle entre les œuvres, les institutions et le public trouve alors une sorte de paroxysme dans l'œuvre de Bruce Nauman dont l'auteur tente non seulement de préserver mais aussi d'intensifier la violence extrême, pour mieux la renvoyer à cette circularité oppressante qui caractérise, par exemple, Clown Torture (1987).
-
DAN FLAVIN (exposition)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 5 345 mots
La complexité des enchevêtrements chromatiques ne saurait en effet tolérer le parasitage émanant de sources lumineuses connexes envahissantes, à moins que celles-ci, à l'instar des œuvres jouant avec la lumière du jour, n'aient été assimilées et intégrées par l'artiste. Car, aussi puissant que soit leur envoûtement, ses travaux ne dissimulent pas leur extrême fragilité.
-
BALDESSARI JOHN (1931-2020)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 6 026 mots
- 1 média
Travaillant souvent à partir de photogrammes de films hollywoodiens, dont il désincarne et travestit les portées significatives et narratives, en s'appuyant sur des procédures d'oblitération et de parasitage, de recadrage et de montage d'images souvent déclinées au pluriel, Baldessari finit par réintroduire dans son travail, au début des années 1990, une matière picturale qu'il avait mise en suspens depuis le Cremation Project.
-
RICHTER GERHARD (1932- )
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 12 666 mots
- 1 média
Le « parasitage » pictural, abstrait et gestuel, qui dissimule partiellement la table reflète l'attachement de l'artiste à sa « parenthèse » informelle. La Table de 1962 n'en est pas moins représentative du programme esthétique qu'il s'est fixé par la suite. Un programme dans lequel autoréflexivité et représentation coïncident au sein d'une même et unique dynamique picturale.
-
MÉMOIRES NUMÉRIQUES
- Écrit par François PÊCHEUX
- 41 018 mots
- 10 médias
Les mémoires à tores ont ainsi permis d'augmenter la capacité et la vitesse des mémoires, mais leur réalisation reste encore très délicate pour des raisons de précision dans la fabrication des anneaux de ferrite et de parasitage entre tores. C'est aussi à cette époque que des chercheurs de Minneapolis construisent la première unité de stockage à tambour magnétique.