Parasitaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au parasite; dû au parasite
- vivant comme un parasite, en étant importun et inutile
"parasitaire" dans l'encyclopédie
-
PARASITOLOGIE ET MALADIES PARASITAIRES
- Écrit par Yves GOLVAN et Encyclopædia Universalis
- 45 325 mots
- 2 médias
Quelques êtres sont des parasites facultatifs ou accidentels (Acariens détriticoles), d'autres (œstres) ne le sont que temporairement et passent par des stades successifs de vie libre et de vie parasitaire. Enfin, il existe des parasites permanents et obligatoires qui ne peuvent vivre et se développer qu'en présence de leur hôte (sarcoptes de la gale, poux).
-
ENTÉROCOLITES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 849 mots
Habituellement aiguës, les entérocolites doivent être distinguées des affections de même symptomatologie, mais d'origine parasitaire ou dysentérique. L'entérocolite banale, associant une débâcle diarrhéique, de la fièvre et quelquefois des vomissements, est due à l'absorption d'aliments contenant certaines toxines microbiennes (staphylococciques le plus souvent).
-
KYSTES
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 1 143 mots
On distingue des kystes acquis à la suite d'un traumatisme (kyste anévrismal des os), à la suite d'une affection parasitaire (kyste hydatique du foie), ainsi que des kystes congénitaux.
-
PERSONNALITÉ CULTE DE LA
- Écrit par Claude LEFORT
- 1 751 mots
- 1 média
Trotski, dans le livre qu'il consacre à Staline, s'emploie à inscrire son rôle et son action dans l'analyse de la venue au pouvoir d'une nouvelle couche sociale, la bureaucratie parasitaire. La condamnation du culte de la personnalité a été reprise par la plupart des partis communistes dans le monde. En Europe de l'Est, les « erreurs » des dirigeants et la terreur qui s'était notamment manifestée par des procès politiques ont été à leur tour « expliqués » par le culte de la personnalité, du moins après l'échec ou le reflux de la vague révolutionnaire en Pologne, en Hongrie et en Tchécoslovaquie.
-
ROSS RONALD (1857-1932)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 464 mots
En Inde, Ross parvient à démontrer le caractère parasitaire de cette maladie et son mode de transmission par des moustiques (1897), confirmant l'hypothèse avancée par Laveran quelque quinze ans plus tôt. Le mérite de Ross est d'avoir isolé le moustique vecteur, un anophèle, d'avoir identifié l'hématozoaire responsable, et d'avoir reconstitué les différentes phases de développement du parasite dans la genèse de la maladie.