Parasite
- Nom masculin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- inutile et importun
- désigne un être vivant, animal ou végétal, se nourrissant aux dépens de l'organisme vivant qui l'abrite
Employé comme nom
- personne oisive qui se fait entretenir par la société ou par d'autres personnes
- être vivant, animal ou végétal, se nourrissant aux dépens de l'organisme vivant qui l'abrite
- (au pluriel) perturbations dans la réception des signaux radioélectriques
Forme dérivée du verbe « parasiter »
"parasite" dans l'encyclopédie
-
Parasite, ANTHRAX
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 086 mots
Parasite appartient à l'album Attack of the Killer B's (1991), composé de raretés et de faces B, comme le célèbre Bring the Noise, interprété avec les rappeurs de Public Enemy. Cette association se poursuivra en 1992 par une tournée commune. Parasite débute par une voix qui crie «I don't like that shit...» (passage absent de l'extrait sélectionné).
-
PARASITE (Bong Joon-ho)
- Écrit par Adrien GOMBEAUD
- 5 623 mots
- 1 média
Enfin, si le temps de quelques gags et références à la Corée du Nord, Parasite affirme son identité nationale, il se veut une fable universelle par sa thématique et ses sources d’inspiration. Au cours de l’été 2019, Parasite a dépassé le million d’entrées dans une France secouée par les mouvements sociaux et les manifestations. Hollywood a annoncé la production d’un remake américain.
-
PALUDISME : DÉCOUVERTE DU PARASITE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 252 mots
Les modalités de transmission du parasite par les anophèles sont d'abord proposées par lui, puis démontrées par le Britannique Ronald Ross (Prix Nobel de physiologie ou médecine 1902) en 1895. Son travail fondateur de la parasitologie moderne, largement mené sur le terrain, se poursuivit avec des travaux similaires sur le trypanosome, agent de pathologies animales et de la maladie du sommeil en Afrique, à partir de 1900.
-
PARASITISME
- Écrit par Claude COMBES, Louis EUZET et Georges MANGENOT
- 34 385 mots
- 4 médias
L'individu hôte étant mortel, le parasite doit le quitter pour atteindre un nouvel individu hôte, ce qui implique un passage dans le milieu extérieur. Sauf rares exceptions, le cycle biologique d'un parasite comprend une alternance de phases libres et de phases parasites. Dans le milieu extérieur, le parasite se développe jusqu'à une forme infestante qui doit parvenir à l'hôte définitif (par convention, on nomme ainsi celui où se déroule la reproduction sexuée du parasite).
-
PARASITOLOGIE ET MALADIES PARASITAIRES
- Écrit par Yves GOLVAN et Encyclopædia Universalis
- 45 325 mots
- 2 médias
Le parasitisme est une association permanente ou temporaire entre deux êtres radicalement différents, dont l'un, le parasite, ne peut survivre qu'aux dépens de l'autre, son hôte. Alors que le prédateur doit tuer sa proie pour s'en repaître, le parasite ne prélève sur son hôte que ce qui est nécessaire à sa vie. L'association n'est nécessaire qu'au parasite ; lui seul en tire bénéfice mais, en revanche, s'il ne parvient pas à trouver son hôte et à se nourrir de sa substance, il meurt.