Parasiticide
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui élimine les parasites
Employé comme nom
- désigne un produit ayant la propriété de détruire les parasites
"parasiticide" dans l'encyclopédie
-
OLÉORÉSINES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 756 mots
) Schott) fournit une oléorésine qu'on extrait des poils sécréteurs par l'éther : on obtient une substance brune, visqueuse, formée de polyphénols complexes ; en thérapeutique humaine, c'est un parasiticide peu toxique, du moins lorsqu'on ne le laisse pas franchir la barrière intestinale par ingestion simultanée d'alcool ou de lipides. Parmi les térébinthacées, certains Boswellia fournissent, par incision de l'écorce, un mélange d'oléorésine et de gomme, l'encens (ou oliban), suc blanchâtre dégageant une odeur agréable en brûlant.
-
TOLUÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 317 mots
Il est utilisé comme désinfectant et parasiticide, comme dissolvant pour les laques, comme solvant dans de nombreuses réactions et comme point de départ dans la synthèse de nombreux composés (trinitrotoluène, toluidines, etc.). À ce titre, le toluène sert à la fabrication d'explosifs, de matières colorantes, de parfums et de produits pharmaceutiques.
-
PERSIL
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 663 mots
Usages externes nombreux en pratique populaire : feuilles contuses contre les piqûres d'insectes, en boulette dans l'oreille contre les maux de dents, en cataplasmes sur les engorgements laiteux, les contusions (à proscrire sur les plaies) ; suc contre les taches de rousseur, les ophtalmies (quelques gouttes au coin des paupières) ; décoction des racines comme parasiticide.
-
LAURIER NOBLE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 175 mots
(accessoirement, c'est un parasiticide vétérinaire et un insectifuge). Pour l'obtenir : faire bouillir pendant une demi-heure dans de l'eau une bonne quantité de baies bien mûres (oct.-nov.), concassées ; passer très chaud dans un linge fin en exprimant le jus ; laisser refroidir ; recueillir l'huile figée à la surface de l'eau et la chauffer au bain-marie pour éliminer toute humidité ; mêler au même poids de saindoux frais pour obtenir le « beurre de laurier » officinal.
-
ÉPICES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 5 439 mots
- 1 média
À l'extérieur, il est désinfectant et cicatrisant, parasiticide (gale), anesthésiant local (maux de dents — l'eugénol est très employé en stomatologie). Muscade. Contenant 3 à 5 p. 100 d'essence à 80 p. 100 de terpènes, plusieurs alcools, du safrol, de l'eugénol et de la myristicine (voisine de l'apiol du persil), elle renferme aussi une huile grasse (« beurre de muscade ») riche en myristine.