Parasitique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif au parasite, un être vivant, animal ou végétal, qui se nourrit aux dépens de l'organisme vivant qui l'abrite
"parasitique" dans l'encyclopédie
-
Parasite, ANTHRAX
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 086 mots
Formé en 1981, Anthrax est souvent considéré comme l'un des groupes précurseurs du speed metal et du thrash metal. Originaire de New York, sa particularité réside dans l'introduction d'une certaine dose d'humour dans son heavy metal ,qui ne rejette cependant pas totalement les clichés du genre. Il faut attendre 1985 et l'album Spreading the Disease pour que le groupe trouve réellement son style, avec l'arrivée du chanteur Joey BellaDonna, à la voix haut perchée, qui confère une certaine identité à la formation.
-
PALUDISME : DÉCOUVERTE DU PARASITE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 252 mots
Le Français Alphonse Laveran (1845-1922), issu d'une famille de médecins et d'officiers, lui-même médecin militaire en Algérie, à Bône puis à Constantine, s'intéresse aux causes « microbiennes » du paludisme alors très prévalent sur le pourtour du bassin méditerranéen. Il découvre en 1878, dans le sang de malades atteints de paludisme, un organisme microscopique particulier, qu'il nomme hématozoaire (l'« animal du sang »), dont la présence est associée à la maladie et la libération dans le sang associée à la survenue d'une crise fébrile.
-
PARASITE (Bong Joon-ho)
- Écrit par Adrien GOMBEAUD
- 5 623 mots
- 1 média
En mai 2019, Parasite (Kisaeng zhong) est devenu la première palme d’or de l’histoire du cinéma sud-coréen. Dans les mois qui ont suivi, le septième long-métrage de Bong Joon-ho a connu un immense succès, tant dans son pays que dans le reste du monde. En février 2020, il a notamment remporté quatre oscars, dont celui du meilleur film. Ses thématiques, sa facture, en font sans doute une œuvre typiquement sud-coréene.
-
ANTHROPOLOGIE DES ZOONOSES
- Écrit par Frédéric KECK et Christos LYNTERIS
- 21 747 mots
- 4 médias
Dans le cas de la peste étudié par Meyer en Californie dans les années 1930, on peut distinguer trois phases : l’enzootie, au cours de laquelle la bactérie se diffuse de façon parasitique chez les rats à travers une forme d’équilibre entre le parasite et l’hôte ; l’épizootie, qui se manifeste par des foyers infectieux supposés réguler la population de rats ; et la zoonose, lorsque des humains entrent en contact avec les puces des rats du fait de l’expansion démographique de ces animaux.