Parasitologie
- Nom féminin singulier
Définition
- branche de la biologie consacrée à l'étude des êtres vivants, animaux ou végétaux, se nourrissant aux dépens des organismes vivants qui les abritent
- partie de la médecine spécialisée dans l'étude et le traitement des maladies parasitaires
"parasitologie" dans l'encyclopédie
-
PARASITOLOGIE ET MALADIES PARASITAIRES
- Écrit par Yves GOLVAN et Encyclopædia Universalis
- 45 322 mots
- 2 médias
Les progrès de la parasitologie concernant des parasites microscopiques, furent liés aux améliorations techniques de la microscopie et s'amplifièrent avec la notion révolutionnaire de la nature vivante des germes pathogènes. Dès lors, bien que les virus soient des parasites au sens le plus strict, l'étude des bactéries et celle des virus constitueront des chapitres distincts de la parasitologie, respectivement bactériologie et virologie.
-
WELLER THOMAS HUCKLE (1915-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 643 mots
Il travaille à l'hôpital pour enfants de Boston de 1940 à 1942, puis, pendant trente-deux mois, dans le corps médical de l'armée à Porto Rico, où il est directeur des départements de bactériologie, virologie et parasitologie, et retourne à l'hôpital de Boston après la guerre. De 1954 à 1981, il est directeur du département de santé publique d'Harvard.
-
DUJARDIN FÉLIX (1801-1860)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 581 mots
Il publie en 1841 l'Histoire naturelle des zoophytes infusoires et en 1844 son Histoire naturelle des helminthes ou vers intestinaux, qui est à la base des travaux de parasitologie. Ses connaissances profondes en optique (son Manuel de l'observateur au microscope décrit les perfectionnements qu'il y apporta), en physique et en chimie, alliées à sa méthode rigoureuse de travail, ont permis à Dujardin d'enrichir de nombreux domaines : hématologie, parasitologie, protistologie, zoologie.
-
PALUDISME : DÉCOUVERTE DU PARASITE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 251 mots
Son travail fondateur de la parasitologie moderne, largement mené sur le terrain, se poursuivit avec des travaux similaires sur le trypanosome, agent de pathologies animales et de la maladie du sommeil en Afrique, à partir de 1900. L'ensemble des travaux lui a valu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1907.
-
BURGDORFER WILLY (1925-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 383 mots
Wilhelm Burgdorfer obtient des doctorats de zoologie, parasitologie et bactériologie à l’université de Bâle et à l’Institut tropical suisse de Bâle. Il part ensuite pour les États-Unis (1951), où il fait une carrière d’entomologiste médical aux Rocky Mountain Laboratories à Hamilton (Montana) à partir de 1952. Il se spécialise dans l’étude des tiques et des agents infectieux véhiculés par celles-ci.