Parasitologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la parasitologie
"parasitologique" dans l'encyclopédie
-
PARASITOLOGIE ET MALADIES PARASITAIRES
- Écrit par Yves GOLVAN et Encyclopædia Universalis
- 45 325 mots
- 2 médias
La parasitologie étudie les végétaux et les animaux parasites (du grec para, « auprès » et sitos, « nourriture », c'est-à-dire « celui qui se nourrit aux dépens d'un autre »).Le domaine de cette science est extrêmement vaste car le parasitisme, un mode de vie très répandu intéresse non seulement la médecine, humaine et animale, la zoologie et la botanique, mais aussi l'agriculture et l'élevage.
-
TRYPANOSOMIASE AFRICAINE ou MALADIE DU SOMMEIL
- Écrit par Robert DURIEZ
- 8 653 mots
Cette prophylaxie s'effectue à l'échelon international, avec des équipes itinérantes spécialisées qui procèdent au dépistage clinique et parasitologique des malades, mettent en route la thérapeutique et contrôlent le résultat des traitements antérieurs. La pentamidine, médication curative, est aussi une arme prophylactique efficace : une seule injection intramusculaire protège le sujet sain pendant six mois.
-
INTESTIN, pathologie
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER
- 20 844 mots
- 1 média
Dans le premier cas, on pratique la « coproculture », ou culture sélective sur milieux bactériologiques appropriés des germes présents dans les selles et le liquide intestinal ; dans le deuxième cas, c'est l'examen parasitologique des selles dont on doit souligner l'importance, surtout en pathologie tropicale. Examens physiologiques On groupe sous le nom d'examens physiologiques diverses méthodes qui permettent d'observer la motricité du tube digestif depuis l'œsophage jusqu'à l'anus.