Parasitose
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, affection due à un parasite
"parasitose" dans l'encyclopédie
-
ANKYLOSTOMOSE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 371 mots
Parasitose intestinale due à deux espèces très voisines de vers ronds (nématodes) : Ancylostoma duodenale et Necator americanus. Elle est très répandue sous les tropiques, où elle prend un aspect endémique (600 millions de sujets parasités, en 1962, d'après l'O.M.S.) ; dans les zones tempérées, il en existe de petits foyers dans des microclimats favorables (mines, tunnels).
-
IMPÉTIGO
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 192 mots
- 1 média
L'impétigo banal, dû au staphylocoque doré pathogène, réalise une poussée de pustulettes péripilaires ; il est propre à certaines régions du corps, ou bien il est favorisé par un traumatisme (grattage, macération sous compresse), une parasitose (gale), une dermatose préalable (eczéma), une irritation chimique (goudron, huile). D'évolution aiguë, il guérit aisément par les antiseptiques locaux, dès lors qu'est supprimée la cause qui risque de l'entretenir.
-
PRURIT
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 529 mots
Il peut être dû à un facteur externe tel qu'une parasitose (insectes divers : puces ou poux, par exemple ; acariens : dans les gales). Les prurits répondant à une cause interne sont parfois d'étiologie évidente (ictère, grande azotémie), mais l'origine de la plupart d'entre eux doit être recherchée au cours d'un examen approfondi et systématique : maladie du système hématopoïétique (notamment maladie de Hodgkin), révélée par l'examen de sang et par la biopsie d'une hématodermie ou d'une adénopathie associées ; maladies dysmétaboliques, telles que diabète, azotémie, hyperuricémie, insuffisance hépatique, que découvrent les examens biologiques correspondants ; affections neurologiques (tabès, syringomyélie) ; toxicomanies (cocaïne).
-
HYDATIDOSE
- Écrit par Yves GOLVAN
- 4 472 mots
Il faut aussi, en zone d'endémie, éviter les contacts avec les chiens, éliminer les chiens errants, enfouir profondément les cadavres des herbivores morts de leur parasitose. Ajoutons qu'il existe d'autres variétés d'E. granulosus, dont les cycles se font entre les chiens et les renards d'une part et les herbivores sauvages d'autre part (rennes, élans, wapitis) ainsi que les chevaux.
-
TRICHOCÉPHALOSE
- Écrit par Yves GOLVAN
- 1 713 mots
Parasitose intestinale largement répandue chez l'homme, la trichocéphalose est tout à fait bénigne. Le parasite responsable, Trichuris trichiura, ou trichocéphale, est un ver rond (nématode) qui mesure de 3 à 5 centimètres de longueur sur 1 millimètre de diamètre ; sa morphologie est caractéristique : extrémité antérieure longue et effilée (aspect de cheveu).