Parasolier
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre des régions tropicales, de la famille des moracées
- (vieilli) porteur ou fabricant de parasols
"parasolier" dans l'encyclopédie
-
XYLOTHÈQUE DU CIRAD-FORÊTS
- Écrit par Alain MARIAUX
- 7 625 mots
C'est donc un privilège pour les chercheurs qui y ont accès de pouvoir consulter à leur gré cette palette immense de couleurs et de textures, des bois blancs de peuplier ou de simarouba aux plus noires ébènes en passant par les bois de rose ou de violette, des bois ultralégers de balsa ou de parasolier aux « bois de fer », parmi tant de noms évocateurs ou mystérieux.
-
URTICALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 18 015 mots
- 3 médias
Le parasolier d'Afrique (Musanga cecropioides) est une essence héliophile qui vit en peuplements denses dans les défriches. Les parasoliers américains appartiennent au genre Cecropia, chez lequel des adaptations myrmécophiles ont été signalées : les fourmis perforent les jeunes tiges et se nourrissent des corpuscules formés à la base des pétioles. C.
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) Aires et styles
- Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, François NEYT et Encyclopædia Universalis
- 83 358 mots
- 2 médias
La perception que l'Occident a pu avoir des arts africains a été fortement perturbée par ce que, dans les années 1920, on a appelé l'« art nègre ». Le choc esthétique et l'influence de ces formes sur les avant-gardes a un temps eu pour effet de faire passer au second plan la richesse des styles, ainsi que la complexité des liens entretenus avec l'univers social et religieux.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géographie générale
- Écrit par Roland POURTIER
- 134 541 mots
- 26 médias
En Afrique de l'Ouest et dans le centre du continent, l'une des espèces pionnières les plus représentatives est le parasolier (Musanga cecropioides) qui forme des peuplements souvent homogènes sur les jeunes jachères forestières. Progressivement, la végétation se diversifie avec la reprise des arbres de grande taille ; la forêt se reconstitue selon un cycle d'une durée variable qui pourrait nécessiter un siècle ou plus pour la reconstitution d'une forêt primaire identique.