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Paratactique

Issu de la forme : paratactique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. relatif à la parataxe, mode de juxtaposition de phrases, sans mot de liaison expliquant leur relation

"paratactique" dans l'encyclopédie

  • AMASIS PEINTRE D' (3e quart VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 3 670 mots
    • 1 média

    La série dionysiaque présente des compositions claires, de type paratactique, tandis que les thèmes de la vie quotidienne sont traités selon des schémas plus complexes. L'extrême vivacité des figures se joint à un léger maniérisme. L'évolution de l'œuvre du Peintre d'Amasis se remarque à la fois dans les formes des vases et dans le style des figures et du décor ornemental.

  • ARCHAÏSANT ART, Grèce antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 4 594 mots

    La prépondérance des figures féminines dans ces groupes autorise les effets de drapé empruntés aux korès ioniennes et attiques : raideur souvent arbitraire du plissé du chiton et plis en zigzag du manteau, tandis que la disposition paratactique des figures, qui ne composent presque jamais une scène cohérente, puisqu'elles ne sont fonction que de la surface à décorer, confère à ces représentations, même si attitudes et détails sont variés, un hiératisme qui peut passer pour archaïque.

  • MÉSOPOTAMIE L'art

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 16 882 mots
    • 4 médias

    La composition de ces panneaux est fondée sur l'ordre paratactique qui juxtapose les éléments. L'art babylonien L'histoire du IIe millénaire mésopotamien est celle d'un rééquilibrage des centres politiques au profit des régions septentrionales. L'empire de la IIIe dynastie d'Ur avait été fondé au début du xxie siècle sur l'idée d'une renaissance du pays sumérien ; pendant un siècle, il brilla de tous ses feux comme centre politique, mais aussi comme foyer principal de la création intellectuelle et artistique.

  • HÉBRAÏQUES LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY et René Samuel SIRAT
    • 46 603 mots
    • 1 média

    La construction de la phrase hébraïque est paratactique plutôt que syntactique. Elle procède par courtes propositions coordonnées par la conjonction we (« et ») qui reçoit des valeurs variées, selon le contexte. La simplicité de ce système n'empêche pas l'hébreu d'exprimer à peu près toutes les nuances de la subordination. Néanmoins, la langue ressent, dès la Bible, la nécessité de se constituer des conjonctions de subordination composées.

  • ROME ET EMPIRE ROMAIN L'art romain

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 80 479 mots
    • 35 médias

    Rome est une des villes d'art les plus prestigieuses du monde, et une bonne partie des monuments qui font sa gloire remontent à l'Antiquité. Sur toute l'étendue de l'Empire qu'elle a régi, de l'Écosse au Sahara, de l'Atlantique à l'Euphrate, d'innombrables vestiges d'architecture, de sculpture, de peinture et de mosaïque excitent encore l'admiration ; du xve au xxe siècle, ils ont été considérés comme les modèles d'une perfection que tous les artistes européens s'efforçaient d'imiter.

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