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Parataxe

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en linguistique, mode de juxtaposition de phrases, sans mot de liaison expliquant leur relation

"parataxe" dans l'encyclopédie

  • ELLIPSE, rhétorique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 1 621 mots

    La suppression de la conjonction de coordination donne l'asyndète, la suppression de la conjonction de subordination forme la parataxe, et de celle du verbe résulte la phrase nominale. Dans le langage poétique elle ajoute à la vigueur d'expression et donne une force soutenue à l'élan de la parole ; elle évite les lourdeurs. En mettant des structures essentielles à nu, elle ajoute aussi à la clarté : (Il y a des) « Murmures » (Michel Butor).

  • JOHNSON UWE (1934-1984)

    • Écrit par M. NUGUE
    • 3 507 mots

    Le style, très travaillé, fait un usage constant de la parataxe, de la collision d'éléments hétérogènes et du montage. Art descriptif qui se soucie moins de montrer la réalité que de signaler les efforts qu'il convient de faire pour, éventuellement, y parvenir.

  • FUREUR ET MYSTÈRE, René Char Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 3 730 mots
    • 1 média

    La « transhumance du Verbe » L'extrême concentration d'une formulation privilégiant la parataxe à la syntaxe, juxtaposant sans les développer des paroles lapidaires dont la mise en présence crée des effets de surprise, est caractéristique d'un style dont Char ne se départira jamais. « Déborder l'économie de la création, agrandir le sang des gestes, devoir de toute lumière » (« L'Avant monde », Seuls demeurent).

  • PIZZUTO ANTONIO (1893-1976)

    • Écrit par Denis FERRARIS
    • 3 413 mots

    Ayant abdiqué tout souci du référent fictionnel, il écrivit alors des textes courts et extrêmement denses, dans une parataxe aux formes verbales raréfiées, dont la fonction était de manifester des phénomènes de la réalité la plus modeste à travers des combinaisons langagières très rigoureuses, sur un fil mélodique réglé d'après les canons de l'antique prosodie.

  • GASPARD DE LA NUIT, Aloysius Bertrand Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 4 622 mots

    La forme mêle le verset à la prose, la période souple au fragment incisif, la parataxe à l'image surprenante. Les phrases juxtaposent présent et passé, vues de « Harlem », du « Vieux Paris » et de la campagne (« Octobre »), scènes d'intérieur (« Ma chaumière ») ou de guerre (« Les Flamands »). Les descriptions lapidaires, les récits elliptiques, les dialogues amendés, les anecdotes concises sont émaillés de portraits mordants de toute une cour des miracles : gueux, lépreux, bohémiens, gens du peuple (marchands, cabaretiers, chasseurs), moines, guerriers, musiciens, aristocrates, nain, fou, gnome, ondins, etc.

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