Parataxe
- Nom féminin singulier
Définition
- en linguistique, mode de juxtaposition de phrases, sans mot de liaison expliquant leur relation
"parataxe" dans l'encyclopédie
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ELLIPSE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 621 mots
La suppression de la conjonction de coordination donne l'asyndète, la suppression de la conjonction de subordination forme la parataxe, et de celle du verbe résulte la phrase nominale. Dans le langage poétique elle ajoute à la vigueur d'expression et donne une force soutenue à l'élan de la parole ; elle évite les lourdeurs. En mettant des structures essentielles à nu, elle ajoute aussi à la clarté : (Il y a des) « Murmures » (Michel Butor).
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JOHNSON UWE (1934-1984)
- Écrit par M. NUGUE
- 3 507 mots
Le style, très travaillé, fait un usage constant de la parataxe, de la collision d'éléments hétérogènes et du montage. Art descriptif qui se soucie moins de montrer la réalité que de signaler les efforts qu'il convient de faire pour, éventuellement, y parvenir.
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PIZZUTO ANTONIO (1893-1976)
- Écrit par Denis FERRARIS
- 3 413 mots
Ayant abdiqué tout souci du référent fictionnel, il écrivit alors des textes courts et extrêmement denses, dans une parataxe aux formes verbales raréfiées, dont la fonction était de manifester des phénomènes de la réalité la plus modeste à travers des combinaisons langagières très rigoureuses, sur un fil mélodique réglé d'après les canons de l'antique prosodie.
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FUREUR ET MYSTÈRE, René Char Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 730 mots
- 1 média
La « transhumance du Verbe » L'extrême concentration d'une formulation privilégiant la parataxe à la syntaxe, juxtaposant sans les développer des paroles lapidaires dont la mise en présence crée des effets de surprise, est caractéristique d'un style dont Char ne se départira jamais. « Déborder l'économie de la création, agrandir le sang des gestes, devoir de toute lumière » (« L'Avant monde », Seuls demeurent).
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DATTAS LYDIE (1949- )
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 053 mots
- 1 média
Le Livre des anges (2003) fait tourner jusqu'au vertige ses cycles de poèmes versifiés : les strophes rappellent les rondeaux médiévaux ; les vers superposent les propositions indépendantes et privilégient la parataxe. Autobiographique et lyrique, sa poésie chante le désir et l'amour absolus en jouant sur des images fondamentales : le lys blanc et la rose, la neige et la nuit, l'azur et la beauté, le sang et la mort… forment une succession musicale de leitmotive.