Parathormone
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, hormone parathyroïdienne régulant le métabolisme du phosphore et du calcium
Synonyme
- parathyrine
"parathormone" dans l'encyclopédie
-
PARATHYROÏDES
- Écrit par Alain REINBERG et Encyclopædia Universalis
- 12 536 mots
- 2 médias
Il serait logique d'utiliser la parathormone, qui donne d'excellents résultats, mais certaines difficultés de préparation et d'administration ne sont pas entièrement résolues.
-
CALCÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 974 mots
La calcémie est contrôlée essentiellement par deux hormones : la parathormone hypercalcémiante et la thyrocalcitonine hypocalcémiante. La vitamine D joue également un rôle important dans la régulation de la calcémie. Le mécanisme des troubles de la calcémie se situe aux trois niveaux où agissent ces substances : absorption digestive du calcium, excrétion rénale, et surtout accrétion ou résorption osseuse calcique.
-
DÉCALCIFICATION
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 3 143 mots
L'hyperparathyroïdie, due à une hypersécrétion de parathormone, s'accompagne d'une hypercalcémie et, lorsqu'elle évolue longtemps, tend à déminéraliser le squelette par excès d'ostéoclastose. Le traitement consiste à enlever l'adénome parathyroïdien responsable de la grande majorité de ces états. En ce qui concerne les secondes, à savoir les ostéopathies tumorales, elles constituent un groupe très différent : il s'agit soit de métastases ostéolytiques diffuses, comme en réalise le cancer du sein, soit de rares formes « décalcifiantes diffuses » du myélome, qui semblent mettre en jeu des intermédiaires chimiques de l'ostéolyse, comme les osteoclast activating factors.
-
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 87 314 mots
- 7 médias
Régulation L'organisme est équipé pour maintenir la calcémie à un niveau constant : l'efficacité physiologique fondamentale de cette régulation repose sur l'action du couple hormonal parathormone- calcitonine. Lorsque la calcémie baisse, le taux de parathormone augmente immédiatement dans le plasma. Lorsque la calcémie augmente, le taux de parathormone tend vers zéro et la calcitonine est sécrétée.
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 214 mots
- 6 médias
La régulation de la calcémie résulte d'un équilibre d'actions agonistes et antagonistes entre le substrat calcium et les médiateurs hormonaux, 1,25-dihydroxycalciférol et parathormone hypercalcémiants, calcitonine hypocalcémiante. Quant à la phosphatémie, elle est régulée en conjonction avec la calcémie, notamment au niveau du rein qui excrète mais aussi réabsorbe, en partie, le calcium et le phosphate.