Parathyroïdien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en biochimie, relatif aux glandes parathyroïdes
"parathyroïdien" dans l'encyclopédie
-
CALCÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 974 mots
Dans l'hyperparathyroïdisme primaire, l'ablation chirurgicale de l'adénome parathyroïdien hypersécrétant s'impose.
-
DÉCALCIFICATION
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 3 143 mots
Le traitement consiste à enlever l'adénome parathyroïdien responsable de la grande majorité de ces états. En ce qui concerne les secondes, à savoir les ostéopathies tumorales, elles constituent un groupe très différent : il s'agit soit de métastases ostéolytiques diffuses, comme en réalise le cancer du sein, soit de rares formes « décalcifiantes diffuses » du myélome, qui semblent mettre en jeu des intermédiaires chimiques de l'ostéolyse, comme les osteoclast activating factors.
-
PARATHYROÏDES
- Écrit par Alain REINBERG et Encyclopædia Universalis
- 12 536 mots
- 2 médias
Hyperparathyroïdisme primitif L'hyperparathyroïdisme primitif a généralement pour cause la formation d'un adénome parathyroïdien soit dans une glande normale, soit au dépens d'un tissu parathyroïdien aberrant. Il s'agit, suivant J.-A. Lièvre (1966), d'une maladie relativement rare (environ six cents cas publiés) pouvant débuter à un moment quelconque de la vie, avec essentiellement des atteintes rénales et osseuses : déminéralisation diffuse du squelette visible radiologiquement, lithiase rénale, c'est-à-dire formation de calculs, associée ou non à des dépôts calcaires dans le parenchyme rénal (néphrocalcinose) et à une insuffisance rénale.
-
NUCLÉAIRE MÉDECINE
- Écrit par Jean-Louis BARAT, Dominique DUCASSOU et Nathalie VALLI
- 32 363 mots
- 8 médias
Un nodule parathyroïdien hyper-fonctionnel éliminera plus lentement le traceur que les glandes thyroïde et parathyroïdes et pourra ainsi être identifié grâce à la réalisation de clichés séquentiels. Les glandes surrénales Différents traceurs permettent d'explorer les glandes surrénales : le 131I-6β-iodométhyl-19-cholestérol pour la corticosurrénale, ou la métaiodobenzylguanidine (MIBG) marquée à l'iode 131 ou 123 pour la médullosurrénale.
-
HORMONES
- Écrit par Jacques DECOURT, Yves-Alain FONTAINE, René LAFONT, Jacques YOUNG et Encyclopædia Universalis
- 78 989 mots
- 11 médias
La coordination des fonctions exercées par les différents organes qui composent le corps des animaux repose sur des systèmes de communication qui opèrent au sein de l'organisme pour maintenir l'équilibre fonctionnel indispensable à la vie.L'un de ces systèmes est dit endocrinien, parce qu'il agit par l'intermédiaire de substances chimiques, les hormones, spécifiquement produites par certains tissus (îlots de Langerhans du pancréas par exemple) ou par des structures glandulaires individualisées (thyroïde par exemple).