Paratope
- Nom masculin singulier
Définition
- en biochimie, dans une molécule produite par une cellule du système immunitaire, zone en interaction avec l'épitope sur la molécule d'antigène
"paratope" dans l'encyclopédie
-
ANTIGÈNES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 40 604 mots
- 5 médias
Les épitopes majeurs, appelés immunodominants (vis-à-vis desquels la réponse immunitaire est plus fréquente), sont généralement situés dans des régions de flexibilité élevée de la chaîne polypeptidique (permettant ainsi un meilleur ajustement topologique avec le paratope) et d'hydrophilicité notoire. Ce dernier paramètre concerne les zones de surface ayant une affinité élevée pour l'eau.
-
IMMUNITÉ, biologie
- Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS et Jean-Pierre REVILLARD
- 118 330 mots
- 11 médias
Au sein de chacune de ces molécules de reconnaissance, on appelle paratope la zone qui va interagir de façon stéréospécifique avec la structure complémentaire appelée épitope sur la molécule adverse qu’est la molécule d'antigène. L'épitope occupe un espace de 6 à 15 aminoacides à la surface d'une protéine ou de 5 ou 6 oses pour un polysaccharide. Les plus petites molécules d' haptènes (médicaments, sels de métaux lourds, oligonucléotides, dinitrochlorobenzène, etc.