Paravent
- Nom masculin singulier
Définition
- meuble formé de panneaux verticaux qui se replient les uns sur les autres, servant à cacher ou à protéger des courants d'air
- au figuré, ce qui protège en cachant
"paravent" dans l'encyclopédie
-
LES PARAVENTS (mise en scène d'A. Nauzyciel)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 5 330 mots
La pièce Les Paravents, de Jean Genet – écrite en 1956, publiée en 1961 –, est créée en 1966 par Roger Blin à l’Odéon, où elle provoque le scandale à cause de la prégnance de la guerre d’Algérie dans la société, et même si l’écriture de l’œuvre lui est antérieure. En 1983, Patrice Chéreau montera à son tour cette épopée théâtrale, qui devrait compter près d’une centaine de personnages, au Théâtre des Amandiers de Nanterre.
-
MORIKAGE KUSUMI (fin XVIIe s.)
- Écrit par Marie MATHELIN
- 5 250 mots
Le paravent du Bugaku (danses de cour), celui des Courses de chevaux au sanctuaire de Kamō sont rehaussés de couleurs vives empruntées à la peinture traditionnelle, mais avec des traits plus souples et parfois un peu mièvres. Morikage connut aussi les e-makimono anciens, comme semble le prouver le paravent consacré à la Cueillette du thé à Uji (collection Okura, Tōkyō).
-
EITOKU KANŌ (1543-1591)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 5 230 mots
L'autre, actuellement montée en deux kakemono, pourrait provenir de fusuma (porte à glissière) ou d'un paravent. Conservés au Musée national de Tōkyō, ces kakemono représentent, traités à l'encre, des sujets empruntés à la tradition chinoise. Le Paravent aux lions à la chinoise, qui appartient à la Maison impériale, est une peinture plus officielle.
-
MACCHIAVELLI LORIANO (1934- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 530 mots
Derrière le paravent (1978) et Bologne ville à vendre (1979) choisissent pour décor la ville d'adoption du romancier avec son enquêteur fétiche, le sergent Sarti Antonio, un policier dépassé par la complexité du monde et la folie des hommes. Derrière le paravent se déroule en été, sous une insupportable chaleur. Trois pièces de monnaie sont dérobées alors que Sarti Antonio était responsable de la surveillance d'une exposition numismatique.
-
KŌRIN OGATA (1658-1716)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 7 295 mots
Mais son chef-d'œuvre incontesté reste le paravent aux Pruniers blanc et rose (musée d'Atami), traversé en son centre par une rivière onduleuse rehaussée d'argent, de part et d'autre de laquelle se dressent les troncs moussus de deux pruniers, traités sans cerne et semés de tarashikomi (couleurs superposées avant d'avoir séché et qui se diluent l'une dans l'autre).