Parc
- Nom masculin singulier
Définition
- vaste étendue de terrain boisée et clôturée
- jardin public ou grand jardin boisé entourant une demeure
- territoire déterminé dans lequel la faune et la flore sont protégées (" parc national des Pyrénées")
- terrain spécialement aménagé pour les loisirs, les sports ( parc d'attractions)
- lieu réservé au stationnement des véhicules automobiles ( parc de stationnement, parking)
- ensemble de biens de même nature qui appartiennent à une entreprise, une collectivité, un pays (" parc automobile", " parc immobilier")
- enclos pliant réservé aux jeux du bébé
- terrain clos où sont enfermés les animaux de ferme
- bassin d'élevage des animaux marins (" parc à huîtres")
Expressions autour de ce mot
- parc industriel : zone réservée aux activités industrielles et commerciales (Canada)
"parc" dans l'encyclopédie
-
PARC
- Écrit par Pierre GRIMAL
- 3 309 mots
L'usage associe les termes de parc et de jardin, et tend à en faire des synonymes. Il existe à Paris un service des « parcs et jardins ». Dans l'urbanisme moderne, un parc est un « espace vert » de grande étendue, enclos et composé selon l'esthétique du paysage. Paris possède de tels parcs : Montsouris, les Buttes-Chaumont, Monceau, qui remontent au temps du « jardin anglais ».
-
LE PARC JULIO (1928- )
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 4 233 mots
Figure historique de l'art cinétique, l'Argentin Julio Le Parc, né en 1928 à Mendoza, vit et travaille à Cachan. Après s'être formé à l'académie des Beaux-Arts de Buenos Aires, il effectue son premier voyage à Paris en 1958. Là, il rencontre la galeriste Denise René et l'artiste Victor Vasarely dont, la même année, il a découvert les œuvres en compagnie de ses compatriotes Garcio-Rossi et Sobrino au musée des Beaux-Arts de Buenos Aires.
-
PREMIER PARC NATIONAL
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 1 298 mots
Bien que le parc de Yellowstone (Wyoming), créé en 1872 aux États-Unis, soit réputé le premier parc national, il n'est que le deuxième. En effet, en 1864, le président Abraham Lincoln et le Congrès avaient déjà instauré une protection de même statut sur la vallée du Yosemite et les séquoias géants de Mariposa Grove (Californie), en réponse à un mouvement d'opinion qui s'était développé afin de protéger de vastes espaces naturels pour « les âges à venir ».
-
ZOO ou PARC ZOOLOGIQUE
- Écrit par Jean-Luc BERTHIER
- 28 397 mots
- 4 médias
Elle fut d'ailleurs souvent imitée : le parc de Schönbrunn à Vienne en fit une copie en 1756, en partie préservée dans ce qui deviendra le zoo de Vienne. Rompant avec ces ménageries princières ou royales, la création, en 1794, de la ménagerie du Jardin des Plantes, dans ce qui était devenu l'année précédente le Muséum d'histoire naturelle, en lieu et place du Jardin royal des plantes médicinales, donne le coup d'envoi des zoos modernes.
-
PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS ou ZOO DE VINCENNES
- Écrit par Maryvonne LECLERC-CASSAN et Viviane TYTELMAN
- 15 315 mots
- 9 médias
C’est ainsi qu’un petit parc zoologique d’à peine 3 hectares s’installe non loin du lac Daumesnil. Inspiré du premier parc animalier moderne créé en 1907 en Allemagne par Carl Hagenbeck, où les barreaux et les cages étaient bannis, ce ne sont que des rochers et des fosses profondes qui séparent les animaux du public. C’est un parc ouvert où, par le jeu des perspectives, le lion côtoie la gazelle.